Magazine Médias

Guardians of the Galaxy

Publié le 17 août 2014 par Bigreblog

Hello les losers! Oui, aujourd’hui, nous sommes tous des losers, et ce pour une très bonne raison: les Gardiens de la Galaxie sont eux-mêmes des losers.

Donc, pour me réjouir du fait que ce film est étonnamment bon, nous sommes tous des losers.

Vous l’aurez compris avec ces quelques lignes, le dernier-né de la ligne Marvel est un bon film. Une très bonne surprise, et un bon film.

No-spoilers inside…I promise. ;)

Guardians of the Galaxy, ça raconte comment cinq losers de l’espace vont s’allier pour découvrir le secret d’une orbe mystérieuse et empêcher le Kree Ronan d’anéantir une planète entière. Parmi ces crétins, on retrouve Peter Quill, alias Starlord, un Terrien qui s’est fait enlever en 1988 alors qu’il n’était qu’un enfant; Gamora, une assassin très douée et aussi fille adoptive du Titan Fou Thanos; Drax le Destructeur, une masse de muscle qui veut venger le meurtre de sa famille; Rocket, un raton-laveur doté d’une intelligence hors-norme et d’un gout certain pour les armes; et Groot, un humanoïde-arbre presque indestructible.

L’atout principal de ce film, c’est donc l’esprit "buddy-movie", mais avec de complets nullards. Peter Quill est un vrai craignos, Rocket et Groot des psychopathes, et Drax ne comprend aucune subtilité. C’est à se demander comment ils vont réussir à sauver qui que ce soit…

a1

Et pour jouer ces imbéciles, il valait mieux caster les bonnes personnes. Sans problème, apparemment. ;)

Peter Quill est donc interprété par Chris Pratt, un habitué des rôles de loser puisqu’il a joué dans quelques navets du genre Scary Movie. Il est aussi, accessoirement, marié à Anna Faris, spécialiste du genre. Son Quill est étonnamment doué pour quelqu’un d’aussi naze. :D

a1

Gamora est incarnée par Zoë Saldana, et en effet, il y a eu beaucoup de blabla autour du fait qu’après avoir été bleue dans Avatar, elle ait décidé d’être verte ici. Mais entre Neytiri et Gamora, aucun point commun. Gamorra est une assassine vraiment douée, mais le fait qu’elle soit la fille de Thanos n’a pas trop l’air de l’enchanter (en même temps, tout le monde veut la peau de Thanos chez Marvel).

Drax est interprété par la montagne de muscles qu’est Dave Bautista, que les fans de catch (comme moi, et j’en suis désolée) auront connu sous le nom de Batista. Et bizarrement, il sait jouer, le catcheur.

a1

Nebula, seconde fille adoptive de Thanos, une assassine mi-humanoïde mi-robot, est interprétée par Karen Gillan, ma chérie Amy Pond dans Dr Who, et j’espère bien que son personnage reviendra dans les suites parce qu’elle est vraiment intéressante. Et je pense que Karen a dû aimer la jouer. ;)

a1

Yondu, un mercenaire de l’espace qui a recueilli Peter, est interprété par Michael Rooker, vous savez, le Merle de Walking Dead? Ben, ici, il bleu, il est con, mais il a une technique de combat imparable et badass à souhait. ;)

a1

Je pourrais aussi nommer John C. Reilly, Glenn Close, Laura Haddock ou encore Djimon Hounsou, mais leurs personnages sont plus que secondaires.

Par contre, vous l’aurez compris…va y avoir une rubrique:

Alert! Scene stealers spotted! Alert!

Les plus avertis auront donc remarqué que parmi les cinq Gardiens, je n’en avais cité que trois. Les autres auront remarqué que je n’avais pas parlé du grand vilain. Y avait une bonne raison. :D

Ronan l’Accusateur, Kree de son état, est donc incarné par Lee Pace, aka notre Thranduil Elvenking de la saga The Hobbit, et croyez-moi sur parole quand je vous dit que ce mec joue les méchants badass comme personne. Franchement, il tape une de ces classes donc vous ne reviendrez pas indemnes. :O

Class level infinite.

Class level infinite.

Ensuite, Groot est incarné via motion capture par le grand Vin Diesel, que vous avez sans doute apprécié dans les sagas Riddick ou Fast & Furious. Perso, je n’étais pas super fan, mais Groot est un personnage hyper attachant et qui, lui aussi, tape une méchante classe. Vous verrez, et je suis certaine que vous plussoierez.

a1

Et enfin, Rocket, le raton-laveur psychopathe, est incarné par motion capture itou par Bradley Cooper, le chéri de ces dames dans The Hungover ou dans Silver Linings Playbook (film génial). Rocket est tout simplement LE personnage génial du film. Un vrai psychopathe mais pas sans raison. ;)

Ne vous fiez pas à son côté choupi...

Ne vous fiez pas à son côté choupi…

Alors, maintenant qu’on a parlé du cast, il me reste à parler des deux derniers atouts majeurs du film.

Premier atout, les effets spéciaux. J’avais lu dans l’article consacré au film de Mademoizelle que les combats aériens feraient de beaux fonds-d’écran. Je ne vous le fais pas dire! Wow, c’est tout ce que j’ai à ajouter.

Et enfin, dernier atout, la BO. Franchement, les gars, là, c’est du grand art. Peter Quill ayant été kidnappé pendant les années 80, la BO se constitue majoritairement de chansons pop-rock…des années 80. Du genre "Hooked on a feeling" de Blue swede, ou "I want you back" des Jackson Five, ou encore "If you like piña colada!"… Je suis totalement fan. ^^

Donc, les enfants, cette énorme bonne surprise de l’année, il faut la voir. Sur grand écran, pour bien savourer. Et surtout, ne pas sortir avant la fin du générique… Bande de novices. ;)

Et si vous avez encore un doute, mangez la bande-annonce dans vos dents! ;)

Note: 8,75/10 (scénario: 8/10jeu: 9/10 (ils sont tous nés pour ces rôles)BO: 9/10 (aïe caramba!)Marvel-feeling: 9/10 (je pourrais aussi dire +1000 puisqu’on se croirait ad vitam dans la tête de Tony Stark niveau humour pourri))

a1



Retour à La Une de Logo Paperblog