Magazine Finances

Anytime, une carte prépayée versatile

Publié le 18 août 2014 par Patriceb @cestpasmonidee
Anytime La frénésie médiatique qui a accompagné le lancement de Compte-Nickel au début de l'année semble l'avoir fait oublier, mais son concept de carte prépayée est déjà ancien : PCS MasterCard l'a lancé en France en 2010, avec le même modèle de distribution dans les bureaux de tabac. Pour l'innovation, il faut donc chercher ailleurs…
Regardons, par exemple, du côté d'Anytime, une jeune pousse belge dont l'offre – accessible depuis toute l'Europe – est particulièrement complète. A la base, son principe de fonctionnement est absolument classique : une carte Visa (émise par un établissement britannique, Raphaels Bank) adossée à un compte prépayé, utilisable partout dans le monde, dans les distributeurs de billets, en boutique et en ligne.
La première particularité de la solution est que, outre une approche générique de la carte prépayée, la startup cible quelques cas d'usage spécifiques, pour lesquelles elle met à la disposition de ses clients des outils dédiés. Ainsi, une version « argent de poche » est destinée aux enfants (et à leurs parents), tandis que les options « business » s'adressent soit aux entrepreneurs souhaitant gérer leurs frais professionnels soit aux entreprises qui veulent équiper leurs collaborateurs, sans risque.
Ère numérique oblige, la gestion et le pilotage du compte Anytime sont assurés exclusivement à distance, principalement par des applications web et mobiles. Celles-ci sont d''une richesse incomparable, dépassant largement les capacités de leurs concurrentes directes, voire de celles de bon nombre de banques. En effet, il ne s'agit pas ici uniquement de suivre les dépenses réalisées : une multitude de services complémentaires permettent de répondre à toutes sortes de besoins.
Au plus haut niveau, les parents ayant choisi le compte « argent de poche » pour leurs enfants disposeront d'une visibilité totale sur les dépenses de leur progéniture, en temps réel, grâce aux alertes émises lors de chaque transaction. Ils ont même le pouvoir, si nécessaire, de bloquer la carte à tout moment. De leur côté, les professionnels pourront gérer leurs notes de frais (presque) automatiquement, avec notamment la possibilité d'attacher les reçus (photographiés ou envoyés par e-mail) correspondant à leurs achats.
Les utilisateurs « standards » ne sont pas laissés en reste, avec, par exemple, la gestion de cagnottes et le partage des dépenses entre amis (via mail ou Facebook), le suivi budgétaire (sous forme de graphiques et de statistiques) ou encore les transferts d'argent entre clients Anytime, exploitant (en option) un mode « sans contact » original : il suffit aux deux parties d'approcher leurs cartes du téléphone (compatible NFC) pour définir les comptes à débiter et créditer.
Transfert de carte à carte
La solution comporte bien d'autres fonctions, un peu plus anecdotiques : le rechargement du compte prépayé par virement, par prélèvement SEPA ou par carte, mais également depuis un compte PayPal, le blocage de la carte à la demande (intégralement, des retraits sur distributeurs ou des achats), les alertes lors de chaque achat ou sur des événements spécifiques (solde inférieur à un seuil pré-déterminé…), l'enrichissement des informations sur les transactions (avec un moteur de recherche pour les retrouver)…
Enfin, l'offre d'Anytime est également proposée aux entreprises en marque blanche. Dans ce cas, non seulement la carte pourra être personnalisée aux couleurs du distributeur mais celui-ci aura aussi accès à des APIs (interfaces de programmation applicative), grâce auxquelles il pourra concevoir et développer de nouveaux services (programme de fidélité ?)… Autre capacité, totalement inédite, la puce de la carte est elle-même ouverte aux solutions tierces, y compris en sans contact (pour des applications de billetterie, de portiques d'accès…) !
Face aux approches sans imagination et ancrées dans une représentation passéiste des services financiers (oui, je pense à Compte-Nickel !), Anytime se positionne sur une vision résolument tournée vers l'avenir et, en particulier, vers le monde numérique qui se dessine de plus en plus nettement à l'horizon. Il n'est même plus question ici de carte prépayée : ce que développe la startup, avec ses modestes moyens, est une perspective différente sur la banque de demain…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine