Magazine Cinéma

Dragon Ball Z (OAV): L'Attaque du Dragon

Publié le 18 août 2014 par Olivier Walmacq

attaque du dragon

genre: OAV, animation
année: 1995
durée: 50 minutes

l'histoire: Quelques années après la mort de Boo, Son Gohan et Videl sous leurs costumes de Great Saiyaman, font régner la paix et la justice. Un jour, Hoï, un vieil homme menace de se suicider si on ne l'aide pas. Son Gohan le sauve alors et le vieil homme leur explique à lui et à Videl qu'un monstre du nom de Hildegarne va bientôt attaquer la Terre et que le seul moyen de l'arrêter est un guerrier du nom de Tapion. Le problème c'est qu'il est enfermé dans une boite à musique. Après avoir fait appel à Shenron qui libèrent Tapion, un monstre ou du moins une moitié de monstre, met la ville de Satan-city sens dessus-dessous. Tapion apprend à Son Gokû et ses amis que le monstre qui avait attaqué la ville s'appelle Hildegarne et qu'une partie de lui est enfermé dans son corps et c'est pour cela qu'il s'était volontairement enfermé dans une boite à musique.

la critique d'Alice In Oliver:

Suite et fin du cycle consacré aux OAV de la série animée Dragon Ball Z avec L'Attaque du Dragon, réalisé par Mitsuo Ashimoto en 1995. En France, cet épisode alternatif est la seconde partie de Dragon Ball Z, le film, précédé de Fusions, qui était franchement mauvais.
Autant dire que l'on n'attendait pas grand chose de cette seconde partie qui, par ailleurs, n'entretient presque aucun rapport avec la précédente, à la seule différence que les événements se déroulent après le combat terrible contre Boo. Au niveau de la chronologie, cet OAV s'inscrit dans la logique de la série originelle.

Que les fans se rassurent, L'Attaque du Dragon est largement supérieur à son prédécesseur. Pour une fois, et c'est suffisamment rare pour mériter d'être souligné, le scénario est plutôt cohérent. On retrouve l'esprit de la série animée d'origine. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire. Attention, SPOILERS ! Quelques années après la mort de Boo, Son Gohan et Videl sous leurs costumes de Great Saiyaman, font régner la paix et la justice.
Un jour, Hoï, un vieil homme menace de se suicider si on ne l'aide pas. Son Gohan le sauve alors et le vieil homme leur explique à lui et à Videl qu'un monstre du nom de Hildegarne va bientôt attaquer la Terre et que le seul moyen de l'arrêter est un guerrier du nom de Tapion.

Image17

Le problème c'est qu'il est enfermé dans une boite à musique. Après avoir fait appel à Shenron qui libèrent Tapion, un monstre ou du moins une moitié de monstre, met la ville de Satan-city sens dessus-dessous. Tapion apprend à Son Gokû et ses amis que le monstre qui avait attaqué la ville s'appelle Hildegarne et qu'une partie de lui est enfermé dans son corps et c'est pour cela qu'il s'était volontairement enfermé dans une boite à musique. Pour une fois, le film brise la surenchère de puissance.
Le nouveau bad guy de service (donc Hildegarde) est visiblement beaucoup moins fort que ne l'étaient les différentes versions de Boo.
C'est d'ailleurs ce que fait remarquer Son Goku à son ennemi du moment:« Tu ne me fais pas peur. J'ai affronté des adversaires beaucoup plus terribles que toi. » Toutefois, Hildegarde est loin d'être un pantin pour autant. Par exemple, Vegeta n'est pas de taille contre lui et essuie une défaite sévère et rapide contre la créature géante. Même San Gohan et Trunks ne parviennent pas à l'inquiéter.
Pour se mesurer à Hildegarde, ils devront fusionner, mais leur nouvelle force ne leur permettra pas de le tuer. Finalement, Son Goku est encore une fois le héros principal de ce nouvel OAV. Pour vaincre Hildegarde, il devra se transforme en super Sayan niveau 3.

images

Côté baston, L'Attaque du Dragon tient les promesses annoncées. Les fans seront donc en terrain connu et conquis. Mais le film développe une autre histoire alternative, à savoir l'amitié qui se noue entre Trunks et Tapion, un nouveau guerrier. Clairement, le fameux Tapion est la principale attraction de cet OAV. Il s'agit d'un personnage assez charismatique mais en proie à ses propres démons, et victime de sorcellerie, tout du moins d'une forme obscure de magie noire.
A partir de là, le film nous explique quelles sont les origines de l'épée de Trunks, une arme utilisée par le jeune homme pour vaincre Freezer dans la série d'origine. Certes, L'Attaque du Dragon n'a rien d'extraordinaire. Néanmoins, comme je l'ai déjà souligné, il s'inscrit dans la continuité de la série et propose de nombreux combats impressionnants.
C'est tout simplement l'un des meilleurs OAV avec Baddack contre Freezer et L'histoire de Trunks.

note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines