Magazine Politique

Ma réaction aux propos déplacés de Nadine Morano

Publié le 19 août 2014 par Ncadene

FRANCE-LIFESTYLE-TRAVEL-TOURISMIl n’y a aucune réglementation particulière pour les plages. Interdire une femme au motif qu’elle porte un foulard serait une discrimination. Sauf à ce qu’elle ait le visage couvert, mais dans ce cas il n’est pas question de laïcité mais d’ordre public avec un problème d’identification des personnes.

La laïcité permet justement à chacun de vivre sa religion si elle ne porte pas atteinte à la liberté d’autrui. Ce qui est interdit, ce n’est pas de porter un signe religieux mais le prosélytisme et certains comportements agressifs.

On peut trouver qu’une femme voilée sur la plage, c’est choquant mais comme on trouverait que des personnes gothiques n’y sont pas à leur place. Cela relève du ressenti de chacun, pas d’un fait objectif qui peut justifier une restriction de la liberté individuelle.

Nadine Morano pervertit le sens de la laïcité pour en faire un outil d’exclusion. La laïcité n’est pas la répression des religions, c’est la liberté de conscience pour tous et la non-discrimination en matière de conviction et de religion.

Retrouvez ma réaction dans l’article d’Alexandre Boudet du Huffington Post, dans la revue de presse de Laetitia Gayet sur France Inter, dans l’article de La Croix ou dans l’article du JDD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines