Magazine Auto/moto

Saleen FourSixteen: Une Tesla sur le 220

Publié le 19 août 2014 par Critiqueauto
Saleen FourSixteen: Une Tesla sur le 220

Préparateur de voitures musclées américaines, l’atelié Saleen se spécialise notamment dans la modification de Mustang, Camaro et Challenger. Une voiture est même déjà née de ses entrailles, la très sportive S7. Toutefois, et à la grande surprises de bien des adeptes autant du côté de Tesla que celui de Saleen, les deux fabricants d’automobile ont récemment annoncé le lancement d’une voiture créée conjointement, la FourSixteen. Il s’agit – comme vous l’aurez surement deviné – d’une Model S survitaminé sur le plan esthétique comme sur le plan mécanique.

On ne peut pas ajouter un compresseur volumétrique ou un turbocompresseur à un moteur électrique puisque l’air comprimer n’entre en rien dans son processus de création d’énergie puisqu’il n’y a aucune combustion. Alors comment Saleen aurait bien pu augmenter les performances de la FourSixteen par rapport à une Tesla Model S standard? Même si Saleen ne nous a pas encore révéler l’ensemble des modifications techniques apportées à la Model S, on sait qu’elle profite d’un meilleur radiateur, d’une nouvelle pompe à eau ainsi qu’une barre anti-roulis encore plus robuste. Et on peut supposer – avec le nouveau kit carrosserie – que le préparateur américain a aussi effectué des changements à la suspension, aux freins ainsi qu’au poids de la voiture en général. Bref, ceux et celles qui connaissent Saleen savent ce dont il est capable et comme la FourSixteen sera la première voiture électrique à sortir de son atelier, elle promet beaucoup certainement.

Une ambiance électrisante

Saleen ne fait pas qu’améliorer les performances ou le style extérieur des véhicules sur lesquels il travaille. L’habitacle a aussi droit à son lot de nouveautés comme c’est le cas pour la FourSixteen. Le préparateur américain a notamment révisé la console centrale, les sièges en cuir Alcantra ainsi que les panneaux de portière.

En ce qui concerne les modifications esthétiques importantes, on note la présence d’imposantes jantes en alliage de 21 pouces ainsi que d’un nouveau parcechoc avant, ce qui rehausse le style de la Model S en matière de performance.

Pas besoin  de fracasser votre tirelire

Si la Mustang, la Camaro et la Challenger version Saleen sont à la portée de tous les budgets, ce n’est pas le cas de la Model S dont le prix de base du model standard varie déjà entre 80 000$ et 100 000$. Bien je crois que cette somme justifie amplement les modifications apportées à la Model S par Saleen, les 152 000 $ qu’on demande pour la FourSixteen risque de rebuter plus d’un acheteur potentiel

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines