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L’ordinateur qui roule

Publié le 20 août 2014

Depuis plusieurs décennies l’électronique fait de plus en plus partie intégrante de l’automobile, au point qu’elle joue un rôle crucial dans les fonctions primordiales de la voiture. Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’ordinateur de bord embarqué dans un véhicule.

Internet guide votre voiture

Trois entreprises, SAP, VeriFone et Toyota, ont développée ensemble une application à destination des voitures. Son but ? Accroitre l’expérience du conducteur en optimisant ses déplacements, il s’agit d’indiquer au conducteur la station-service la plus proche en fonction de la localisation du véhicule lorsque le niveau d’essence est en-dessous d’un certain seuil.

Application Toyota essence

Une notification est envoyée lorsque le niveau passe sous le seuil et l’application indique alors une station service en fonction de la localisation, du trajet mais également en prenant en compte des éléments de contexte tels que l’horaire et la voie empruntée : ainsi l’application pourrait conseiller d’emprunter un trajet autre pour éviter l’heure de pointe sur telle route et accéder plus facilement à la station-service.

L’application permet de simplifier la vie de l’automobiliste puisqu’elle permettra également d’autoriser des paiements automatiques, bien pratique puisque le chauffeur n’aura pas à chercher de la monnaie ou sa carte pour payer.

Application Toyota essence
Une fois arrivé à la station, le conducteur autorise la transaction via l’application mobile ou directement sur le tableau de bord du véhicule. Certaines stations essence peuvent éventuellement proposer des réductions ou bien des points de fidélités, en fonction du profil du conducteur. Une fois la transaction effectuée, le conducteur reçoit les informations concernant la transaction. A partir de l’application mobile ou sur le tableau de bord, il peut afficher son historique de transactions. En plus de l’aspect pratique et rapide, c’est également une fonction très sécurisante puisqu’elle limite le risque de vol d’informations bancaire.

L’application recueillera différents types d’informations qui seront utilisés pour améliorer le confort de conduite : la localisation du véhicule, le trajet, le niveau d’essence mais aussi les centres d’intérêt du conducteur (pour régler la station radio par exemple).

Toyota, VeriFone et SAP proposent donc une application orienté conducteur et expérience de conduite pour améliorer le quotidien.


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