Magazine Cinéma

Si je reste [le film] de R.J. Cutler (If I Stay)

Par Evenusia @Evenusia

IMGP7830

Sortie VF le 17 septembre 2014

Film dramatique avec Chloë Moretz, Jamie Blackley, Mireille Enos, Liana Liberato...

Synopsis :

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

Mon avis :

J'attendais cette adaptation du roman homonyme de Gayle Forman avec beaucoup d'impatience et je n'ai donc pas hésité à le voir pendant mes vacances aux Etats Unis, quelques semaines avant sa sortie française.

"Si je reste" faisait partie des premiers romans qualifiés "Young Adult" qui avaient attiré mon attention. Ma lecture date pourtant de quelques années mais j'ai encore une très nette idée de l'histoire et je peux donc dire à tous les fans de la première heure qu'ils peuvent se réjouir : cette adaptation cinématographique est extrêment réussie et très fidèle au roman. L'ambiance est magnifiquement bien rendue, avec une très belle bande originale (dont j'avoue pourtant ne pas connaître la plupart des titres) qui contribue à donner une atmosphère très intimiste au film. De superbes paysages mais aussi des scènes joliment filmées avec une luminosité bien particulière donnent un rendu visuel très beau. Bien sûr c'est au départ un film qui s'adresse à un public adolescent mais comme souvent dans les romans young adult le sujet traité est sombre et dramatique et soulève de nombreuses questions. Ce n'est évidemment pas la première fois que ce type de sujet est traité : comment survivre lorsque soudainement ont ôte la vie d'êtres qui vous sont chers mais le sujet est traité ici d'un point de vue plus jeune puisque l'héroïne n'a pas 18 ans.

Je ne spoilerai pas ceux qui ne connaîssent pas l'histoire mais je ne vous cache pas que c'est un vrai drame familial que vous allez vivre et que la salle était émue aux larmes.

Mia et les flashbacks sur sa vie avec ses amis, sa famille et notamment ses parents s'intègrent parfaitement à l'histoire. On vit des moments très forts avec ses parents qui sont très proches d'elle et qui ont très tôt accepté qu'elle se plonge dans le violoncelle à corps perdu alors qu'eux viennent plutôt du milieu du rock. Sa liaison avec Adam, leader d'un groupe de rock et aussitôt adopté par ses parents, vient renforcer ce cocon familial. Leur idylle, qui est un peu le fil conducteur de l'histoire, est superbe : les opposés qui s'attirent sont ici parfaitement à l'aise et nos jeunes acteurs que cela soit Chloé Moretz dont le talent n'est plus à prouver (Mia) ou (Adam) sont parfaits. On croit à son groupe de rock qui démarre et même du point de vue musical on sent le groupe qui débute et qui s'améliore au fur et à mesure.

Le film est plein de tendres paroles et de regards complices échangés entre nos deux héros mais aussi des moments d'humour et d'ambiance familiale chaleureuse. On croit à leur histoire, à leur amour et à ce drame qui va être une véritable épreuve.

Comme vous le savez (ou pas) Gayle Forman a écrit un second tome qui se situe trois ans après les évènements du premier et qui est raconté du point de vue d'Adam. Il n'y a évidemment aucune prévision pour une suite à cette adaptation mais plus que tout je crois qu'un second volet est envisageable.

PS : ce n'est qu'une impression générale et tout à fait personnelle mais mon premier ressenti par rapport à l'atmosphère du film, le choix des chansons, certains prises de vue de paysages et quelques fois les mimiques de Mia m'ont rappelé le premier Twilight, sans parler de la dernière image... Si en plus je vous dit que c'est Catherine Hardwicke (réalisatrice de Twilight) qui devait au départ tourner ce film... enfin bref j'attends vos impressions.

Bande annonce officielle en VOSTFR:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines