Magazine

Remplacer le sucre blanc, oui, mais avec quoi ?

Publié le 23 juillet 2014 par Miss Mama Saw @missmamasaw

C'est l'été (ou pas si vous êtes en Normandie et qu'il pleut tous les 3 jours ...), vous avez envie de boissons rafraichissantes et peut-être sucrées. Ah, mais oui mais vous avez aussi envie de gâteaux, d'amuse-bouches etc. ayant une touche sucrée et vous ne voulez pas forcement utiliser le sucre blanc ? Ou peut-être vous voulez tout simplement changer un peu de registre et tenter de nouvelles choses ? Je vais donc assouvir votre soif de curiosité et vous présenter différents aliments qui pourront remplacer le sucre blanc.

Je ne parlerai ici que du sucre ajouté et non du sucre qui se cache malignement dans vos boîtes de biscuits, sodas, jus de fruits et autres aliments transformés.

Avant-tout pourquoi faut-il limiter sa consommation de sucre blanc et d'aliments sucrés ?

Raison n°1 : Le sucre blanc a été transformé par l'homme

Tout comme le riz blanc, la farine blanche, etc. Le sucre a été dépourvu de son enveloppe naturelle, c'est-a-dire de la majorité de ses nutriments.

Raison n°2 : Le sucre blanc/sirops en tout genre sont cachés dans quasiment tout vos achats empaquetés aux supermarchés

Comme je l'ai dit précédemment le sucre est un petit peu partout même à un endroit où on ne s'y attend pas.

Raison n°3 : La consommation excessive de sucre et autres dérivés (sirop de glucose, etc.) augmente le risque de diabète et d'obésité

En effet, en consommant beaucoup de sucre ( mais aussi sirop de glucose, de maïs, etc.) on fait augmenter le taux de sucre dans le sens rapidement et donc le taux d'insuline. L'insuline régule le taux de glucose (sucre) dans le sang et et permet au glucose de se transformer en énergie. Le glucose ne désigne ici pas le sucre comme nous le voyons (sucre blanc, roux, etc...), mais la principale source d'énergie de notre corps. Ce mécanisme ne s'arrête pas là car plus vous consommerez des aliments sucrés plus votre organisme en redemande.

En effet, certaines études considèrent le sucre comme une drogue, car le sucre produit une réaction pouvant être similaire à une dépendance (dopamine, sensation de plaisir / relaxation lorsque l'on mange quelque chose de sucré, etc.).

Raison n°4: Bonjour les caries !

Et oui, je pense que vous avez tous entendu un jour votre entourage ou votre dentiste vous dire de manger moins de chocolats ou encore de boire moins de boissons sucrées. Produits sucrés et surtout collants (y compris le miel) = caries

Remplacer le sucre blanc, oui, mais avec quoi ?

Passons maintenant aux alternatives du sucre blanc ...

Le miel

Remplacer le sucre blanc, oui, mais avec quoi ?

Oui ça peut causer des caries mais contrairement au sucre blanc, le miel contient des antioxydants (éléments qui vous empêcherons de créer une situation favorable à certaines maladies - cancers, etc.) et est antibactérien. Vous le savez peut être déjà mais le miel peut être utilisé comme traitement pour l'acné.

Le sucre roux de canne

Remplacer le sucre blanc, oui, mais avec quoi ?

Attention à ne pas acheter du sucre blanc coloré, en effet certaines enseignes n'hésites pas à vous induire en erreur en vous proposant " un sucre roux " qui ne l'est que par sa couleur et non ses qualités nutritives. Le sucre roux contrairement au sucre blanc n'a pas été autant raffiné et conserve donc plus de nutriments (potassium, calcium, magnésium).

Le sucre de coco

Remplacer le sucre blanc, oui, mais avec quoi ?

J'ai testé pour la première fois il y a peu, et le pouvoir sucrant est très inférieur à celui du sucre blanc ou encore de canne. Il en faut donc un peu plus pour avoir le même goût que vous auriez pu avoir avec un autre produit sucrant. Cependant le goût est très doux, j'apprécie la petite touche coco qui est à peine perceptible.

Remplacer le sucre blanc, oui, mais avec quoi ?

Les dattes

Et oui, vous pouvez utiliser des dattes pour sucrer vos gâteaux, smoothies, flocons d'avoine et autres boissons. Tout ce que vous avez à faire c'est de le mixer avec votre préparation. J'apprécie particulièrement les dattes medjool car elles sont énormes et plus sucrées (du moins les bio) comparées aux dattes deglet noor mais elles sont plus chères et plus difficiles à trouver en petit supermarché. Elles peuvent provenir d'Israël, de Californie, et du Maroc. (Il existe peut être d'autres pays mais je ne suis pas au courant).

Lorsque vous achetez des dattes deglet noor, lisez bien les ingrédients car certaines marques ajoutent du sirop de glucose !! C'est déjà bien sucré alors mieux vaut ne pas en rajouter surtout que le sirop de glucose est industriel.

Remplacer le sucre blanc, oui, mais avec quoi ?

La Stévia

Remplacer le sucre blanc, oui, mais avec quoi ?

Je ne parle pas ici de Truvia (mélange de stévia avec d'autre produits peu naturels), mais de Stévia - plante dotée d'un pouvoir sucrant naturel. Son goût est assez spécial donc n'hésitez pas à le tester sur de petites portions pour les gâteaux ou à le combiner avec d'autres produits sucrant car il peut y avoir un petit arrière goût que certains peuvent ne pas apprécier. Le pouvoir sucrant de la Stévia est élevé car en terme générale une cuillère à café de Stevia équivaut à deux cuillères à café de sucre voire beaucoup plus selon la qualité et la marque.

Une banane mûre

Remplacer le sucre blanc, oui, mais avec quoi ?

Une banane très mûre et bien sucrée pourra remplacer le sucre dans un smoothie, un pancake et même un gâteau. Ne jetez donc pas vos bananes trop mûres et utilisez les pour vos petits plats sucrés.

Le sirop d'érable

Le sirop d'érable, aliment clé de la culture canadienne, peut aussi servir comme élément sucrant pour vos crêpes et pancakes. Cependant je ne le trouve pas adapter à la réalisation de gâteaux ou encore de boissons car son pouvoir sucrant n'est pas aussi élevé que celui des autres.

Remplacer le sucre blanc, oui, mais avec quoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss Mama Saw 109 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog