Magazine Culture

Fête de La Mercè

Publié le 22 août 2014 par Loubilovitch @locabarcelona

Le 24 septembre est une date incontournable à Barcelone, puisqu’elle est en l’honneur de la Mare de Déu de la Mercè, sainte patronne de la ville. Cette célébration perdure dans la capitale catalane depuis 1871. Elle est à d’origine religieuse : suite à une invasion de sauterelles à la fin du 17è siècle, les barcelonais ont prié la Vierge, qui a été reconnue comme protectrice de la ville suite à la fin de celle-ci. Aujourd’hui cette fête est considérée comme l’une des plus importantes de la ville. Elle marque également la fin de l’été. Si vous êtes à Barcelone pendant cette période, c’est un festival qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte !

mercè barcelone 3

Place aux festivités

Quelle meilleure manière de dire au revoir à l’été que de voir de nombreuses activités fleurir pendant 5 jours dans la ville de Barcelone ? Correfocs, feux d’artifices, Castellers (tours humaines), ou encore Gigantes (défilés de géants).

Les Correfocs sont des courses enflammées, où enfants et adultes participent. Ces courses sont généralement suivies de dragons cracheurs d’étincelles, qui aspergent la foule. Il faut donc être un peu protégé pour éviter les risques. Suivent alors les diables

Les Castellers eux se déroulent plus la journée, et la tradition veut que cela se passe sur la Plaça de Jaume. Il est préférable d’y aller tôt car tout le monde se donne rendez-vous ici pour voir les adultes s’empiler pour faire cette grande tour humaine de près de 20 mètres, où un enfant se dresse debout tout en haut ! C’est un spectacle très impressionnant qui demande énormément de préparation.

mercè barcelone 2

Enfin la fête de la Mercè est accompagnéedes traditionnels défilés de géants : rois, reines et nobles défilent dans la ville. Ces géants surplombent tout le monde et la foule peut contempler ces costumes  de toute beauté. Les défilés se déroulent avec la participation de musiciens, qui jouent en rythme u passage des géants.

Au final, pendant ces 4 jours de fête, tout le monde peut trouver de quoi lui plaire. Outre les activités immanquables de cette fête, de nombreuses autres activités  sont pratiquées dans les rues de Barcelone : musique, théâtre, spectacle de rue… Bref, il y en aura pour tout le monde !

Vous n’avez donc aucune excuse si vous êtes à Barcelone ces jours de festivités pour participer à l’une des manifestations les plus importantes de la ville.

Il y en aura pour tous les goûts au festival de La Mercè à Barcelone: musique, spectacles de rue, théâtre en des milliers d’endroits dans la ville. Joignez-vous aux festivités à l’occasion de la plus grande fête de l’année à Barcelone.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loubilovitch 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte