Magazine High tech

[GC14] Talos Principle : le puzzle-game qui rayonne.

Publié le 25 août 2014 par Be-Games @be_games
Découvertes Preview de The Talos Principle

Publié le 25 août 2014 par LordSuprachris

0

[GC14] Talos Principle : le puzzle-game qui rayonne.

Parmi les jeux présentés par Devolver à la Gamescom 2014, Talos Principle fait figure d’exception. Là où les autres ne jurent que par le « pixel-art » en 2D, nous avons ici affaire à un jeu en vue subjective, entièrement en trois dimensions. Mais attention, pas question ici de fragger comme un barbare en furie, place à la subtilité et à la résolution d’énigmes pas toujours évidentes. Quand on sait que l’équipe derrière le jeu est celle qui a créé la série Serious Sam, ça surprend quand même ;-)

The_Talos_Principle_-_Screen_02

Il ne faut pas se perdre en utilisant les rayons.

J’entame le test en compagnie d’un développeur de Croteam qui nous explique le principe du jeu, et d’un journaliste de GamerGen, qui tient le pad pendant que je joue le rôle de l’« éminence grise ». Trois épreuves sont proposées dans cette démo : une facile, une moyenne et une difficile. On commence dans l’ordre par la facile, histoire de s’échauffer un peu.

Le but du jeu est somme toute relativement simple : on est dans un environnement limité à quelques salles dont vous devez sortir. Pour cela, il faut franchir des portails électriques en les désactivant soit à l’aide d’un brouilleur, soit via un interrupteur, et ouvrir des portes en connectant une source lumineuse à la « serrure » correspondante via un cristal réflecteur. La première énigme est assez simple et permet de s’habituer à l’environnement et aux outils dont on dispose. Les déplacements sont fluides et les décors plutôt jolis. L’épreuve de difficulté moyenne demande un peu plus de réflexion mais rien d’insurmontable pour le commun des mortels.

The Talos Principle - Tetris

Certaines énigmes « bonus » sont des puzzles à reconstituer

À partir du niveau difficile, les affaires se corsent comme l’aurait dit Napoléon. Entre le prisme à connecter à trois points (une source et deux cibles), les interrupteurs à activer avec une caisse, les grilles à ouvrir ou contourner et les champs électriques à brouiller, le tout dans le bon ordre, nos cerveaux sont mis à contribution. On parvient tout de même à s’en sortir en récupérant l’étoile bonus, non sans une certaine fierté

:)
Quand ensuite le développeur nous a proposé un challenge de niveau « Extrême », on n’a pas pu refuser. Il nous aura fallu un certain temps pour comprendre le mécanisme à activer mais une fois cette énigme résolue, la fierté s’est transformée en béatitude ^^

Au final, Talos Principle se révèle plutôt intéressant pour quiconque aime s’activer les neurones. Les décors sont bien foutus malgré un manque de détails et les effets de lumière rendent assez bien. J’attends de voir le jeu complet sortir pour m’y atteler plus sérieusement, avec juste une petite appréhension sur la possible répétitivité du ttire dans la longueur.

LordSuprachris

Share on Facebook
0
Share on Google+
00
Email this to someone


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Be-Games 2239 partages Voir son profil
Voir son blog