Magazine Insolite

Des bijoux pour le plaisir de l’esprit

Publié le 25 août 2014 par Anja Rakotomanga @4ank3n

Chaque peuple a son histoire, sa culture et sa croyance, et malgré la mondialisation il y a des sagesses qui ont été préservées, des cultures qui ont pu vaincre le temps. Les bijoux ethniques de la Chine font partie de ses joyaux qui n’ont pas perdu leurs éclats au fil des années. En effet ces petits trésors font partie de la richesse culturelle du pays du soleil levant depuis le début de son empire. Chaque matière signifie quelque chose et chaque bijou apporte des vertus, en bois en jade ou en perle les Chinois accordent des valeurs exceptionnelles à leurs bijoux. Si on prend par exemple la perle, cette matière est considérée comme les larmes des déesses, elles apportent la santé, le bonheur et l’accomplissement. Ces joyaux symbolisent aussi la pureté et la richesse ce qui les rend si précieux aux yeux des femmes. D’une élégance rare et d’une beauté enivrante, les perles mettent en valeur celles qui les portent.

Une légende et des bijoux

La Chine est un pays où les légendes ont une place importante, les dynasties qui se sont succédé ont laissé des histoires pour transmettre une sagesse à leur descendance. Un bon nombre de ces légendes concernent les bijoux au cours des ans restent des témoins de l’histoire. Les bijoux chinois sont alors une encyclopédie de contes anciens parfois pour endormir les petits, mais souvent pour faire passer une morale lourde de sens. Parmi ces bijoux de légendes, on peut citer le Pi chinois, appelé aussi Bi de nos jours qui selon la légende a sauvé la vie d’un soldat de l’armée Guo Ming Dang. Il s’agit d’un collier avec au bout un pendentif en forme de pièce ronde faite de jade et accrochée par un petit trou au milieu. Ce bijou outre sa protection contre le malheur représente aussi la terre par sa forme arrondie et le perçage au milieu y laisse entrer les nouvelles énergies. Ce bijou peut de nos jours s’offrir pour déclarer des sentiments amoureux.

Des parures authentiques et singulières

Si les bijoux sont portés pour embellir l’apparence assortie aux vêtements et adaptés à différents évènements, les Chinois ne les utilisent pas que pour cet effet. Certains bijoux se portent quotidiennement pour se protéger des mauvais esprits, pour éloigner les maladies ou encore pour garder la santé. D’autres se portent pour des occasions spéciales afin de montrer l’élégance et la richesse. Mais dans les deux cas, ces bijoux sont d’une rare beauté et ceux qui les portent se distinguent de la majorité. Pour authentifier les vertus et les symboles de ces bijoux, des boutiques ethniques se procurent leurs marchandises chez les artisans. Dans ces boutiques on peut avoir un large choix selon les protections que l’on désire avoir si on y croit ou tout simplement pour se procurer un joyau à mettre dans son écrin. La particularité de ces bijoux symbolise la culture de celui ou celle qui les portent, mais aussi la richesse de leur pays d’origine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine