Magazine

Pub UCAR : inconscience ou stratégie de provocation ?

Publié le 19 mai 2008 par Com20

Pub UCAR“LES PAUVRES SONT DEGUEULASSES, ILS POLLUENT”
La publicité UCAR qui est apparue dans les journaux ces derniers jours suscite des réactions de toute part, depuis Emmaüs ou Martin Hirsch jusqu’aux messages des auditeurs de Là-bas si j’y suis…
Je me pose tout de même la question : il me semble tout de même que ce type d’humour déplacé et cynique, hors contexte, ne pouvait que choquer (voir les critiques explicitées par le blog du Concepteur Rédacteur par exemple ) !

Alors, est-ce que l’agence et l’annonceur ont pensé que cela amuserait les lecteurs, ou bien la statégie était-elle justement de créer du buzz négatif ?
Tout cela m’évoque tout de même les stratégies de Ryan Air, qui se fait régulièrement interdire des pubs (la dernière mettant en scène Nicolas et Carla Sarkozy), mais semble miser sur l’annonce de ces interdictions comme relais de notoriété.
Et force est de constater, dans ce cas, qu’UCAR a effectivement gagné, puisque sa publicité fait parler d’elle, alors qu’elle était inconnue du grand public…

Quelques sources :
La réaction du BVP [Le Monde]
La réaction d’Emmaüs [Libération]
Un article du JDD qui résume la polémique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Com20 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte