Alors que la législation encadrant les grandes surfaces est à l’agenda, un curieux site a fait son apparition.
Pachamarket prétend révolutionner le monde des supermarchés en ligne - notamment en proposant un forfait courses illimité :
Le 24 avril 2008 est un jour à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la grande distribution, car jamais une grande surface n’a été en mesure de vous proposer :
200€ de courses gratuites par mois à vie !
Pour vous le prouver, nous faisons une offre exceptionnelle pour le lancement de Pachamarket.fr :
Les 1000 premiers Pachas, bénéficient du pass « Pacha-life » pour 999€. L’acquisition de ce pass représente le véritable booster de votre pouvoir d’achat ! Son acquéreur va faire gratuitement 200€ de courses gratuites par mois à vie sur notre site ! On se souvient du forfait téléphonique« Millénium ». On se souviendra aussi du pass « Pacha Life » de Pachamarket.
Bon, disons-le tout net, ce site est de manière évidente une grosse blague. Outre le lancement repoussé, l’absence totale d’informations légales, le plus évident est le nom du blog associé : lesdindonsdelafarce.
Mais c’est là que la vraie interrogation commence : on assiste là à une tentative de lancer un buzz. Tentative moyennement réussie, d’ailleurs, puisque le site affiche 516 personnes inscrites au 30 avril (même en admettant que le chiffre ne soit pas gonflé, c’est quand même peu pour un buzz national).
Mais… pourquoi ? pour qui ?
Lobby des producteurs qui dénoncent la communication de Leclerc ?
Association de consommateur qui appelle à plus d’esprit critique ?
Les paris sont ouverts, tant cet essai de buzz est peu porteur d’identité…