Magazine

Le yoga, comment s’y retrouver et choisir le bon?

Publié le 27 août 2014 par Virginiemontreal

Les studios de yoga se multiplient presque aussi rapidement que les Starbucks. Et dans tous, on nous promet la même chose: une meilleure santé physique et surtout mentale. Exit les anxiolitiques et les antidepresseurs, le yoga va gérer vos angoisses et votre stress en 10 séances de 20 euros. Oui mais non, c’est pas si simple en fait.

Le yoga, comment s’y retrouver et choisir le bon?

Yoga zen

Tout d’abord il faut choisir le type de yoga que vous souhaitez pratiquer. Et il y en a vraiment beaucoup. Les deux plus populaires en ce moment sont le classique Hatha yoga et le yoga chaud des stars tant décrié: le yoga Bikram.

Voici le top 8 des différents types de yoga  :

1 – le Hatha yoga

Le plus classique, idéal pour les débutants, les asanas (postures) sont simples et bien expliquées et le pranayama (exercices de respiration) également très présent. Parfait pour faire le tour du yoga traditionnel. Pour les curieux.

2 – Vinyasa yoga

Vinyasa en sanskrit veut dire connexion. Les postures sont plus liées les unes aux autres dans des enchaînements où la respiration abdominale est centrale. Beaucoup de salutations au soleil et chaque classe se termine par une séance de relaxation en savasana. Pour les stressés.

3 – Yiengar yoga

Là on prend son temps. Chaque posture doit être parfaitement exécutée et on garde la pose. Parfait pour l’équilibre, la mobilité, et rendre le corps plus fort. Pour les perfectionnistes.

4 – Le Bikram yoga

Le fameux Bikram yoga. Ce yoga se pratique dans une salle chauffée à 40 degrés, d’où son surnom de yoga chaud. La séance de 1h30 consiste en une répétition de 26 postures (2 fois). Toujours les mêmes. Ce yoga est très épuisant pour le corps car on perd énormément d’eau. Les bénéfices viennent après la 3ème séance car la première est une torture, la deuxième un peu moins et ça va de mieux en mieux. Comme il fait chaud, les asanas se font plus facilement et on se découvre une souplesse insoupçonnée. C’est le yoga pratiqué par des stars telles David Bekham ou Lady Gaga. Pour les amateurs de sensations fortes tout de même.

5 – Ashtanga (ou power yoga)

C’est un yoga de séquences prédéfinies qui s’enchaînent au rythme des participants. Ces enchainement fonctionnement par paliers et lorsqu’on débute, cela peut prendre des années à atteindre des séquences plus avancées. Idéal pour le focus et la concentration et réservé à des yogis ayant beaucoup de discipline.

6  - Jivamukti

Plus que du yoga, c’est un style de vie. C’est très physique mais ça inclut également de devenir vegan, respecter les animaux etc.. Les séances de yoga sont souvent chantées et incluent beaucoup de méditation. Pour ceux qui veulent radicalement changer de vie.

7 – Kundalini

Yoga assez localisé sur l’abdomen et utilisant beaucoup de techniques de respiration. Idéal pour le mental et la conscience. Chaque posture est associée à une respiration et doit être respectée. Beaucoup de mudras (gestuel des mains) sont également présents. C’est tout de même assez physique. Pour ceux qui ont besoin de calmer leur tempête mentale.

8 – Yin

À la limite du yoga et de l’art martial, les poses sont TRÈS longues (5 minutes!). À réserver aux sportifs et à ceux qui ont un mental d’enfer, mais ça décuple l’énergie et la concentration.


Il y a d’autres types de yoga, mais ce sont les principaux. Personnellement j’aime beaucoup le Hatha et le Vinyasa, mais je referai certainement du Bikram cet hiver.

Le yoga, c’est vraiment pour tout le monde: jeunes, vieux, sportifs, souples, raides comme la justice etc.. Chacun fait ce qu’il peut, et ce qui est incroyable c’est que au début on a peine à se baisser et 4 séances plus tard, on touche nos orteils avec nos mains très facilement. Ça calme aussi sur le champ, ça aide le corps à se remettre un peu droit, ça affine et le meilleur: on se sent divinement bien après chaque séance de yoga.

Pour le pratiquer il y a des studios, mais aussi d’excellents cours sur le web sont proposés comme celui que j’adore « One Bad Yogi » ou alors essayez des cours de yoga pour débutants sur youtube comme celui-ci pour savoir si vous aimez suivre des séances de yoga via web.

Personnellement je préfère aller au studio car j’ai peur de mal faire les postures, mais au yoga, si ça fait mal, il faut arrêter de suite et se remettre dans une position confortable.

Cette activité à domicile coûte très peu chère car il ne faut qu’un tapis et un bloc de mousse que vous trouverez sur Amazon.fr.

J’espère que vous allez autant aimer le yoga que moi car ça y est, j’ai la piqure et je ne peux plus m’en passer!  C’est si grave que j’ai décidé de devenir professeur de yoga et je commence ma formation l’an prochain!

Namasté

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virginiemontreal 530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte