Magazine Info Locale

Plus que deux ans pour découvrir Enet

Publié le 27 août 2014 par Blanchemanche
http://www.sudouest.fr/2014/06/19/plus-que-deux-ans-pour-decouvrir-enet-1590104-1352.php
Plus que deux ans pour découvrir Enet
Un fort sur l’horizon.© PHOTO PHOTO JEAN-LUC RICHARD
Qu'on se le dise, les visites vers le fort Enet ne vont bientôt plus être que des souvenirs. Elles seront en tout cas réservées aux seuls usagers de l'endroit, ses propriétaires.
En 2015, après expiration de la convention qui liait ses habitants à l'État au titre de réciprocité pour financement de travaux de rénovation, Enet va s'effacer du monde commun pour revenir dans le secret giron des belles pierres qui font l'histoire.
Dominique Droin qui assure les visites depuis près de quinze ans lance donc le compte à rebours et rappelle que prendre possession de l'endroit c'est aussi s'ouvrir à son environnement.
« Bien sûr, je parle de l'architecture, mais aussi des personnages qui ont fait l'histoire locale, et notamment celle de la rade. Je reviens sur les raisons qui ont conduit à la création de l'Arsenal, sur la génèse des fortifications et la place qu'Enet tient dans ce dispositif ».
Une vue panoramique
Et s'il parle de son départ sur le registre de la modestie il ne cache pas combien l'expérience a été belle. « C'est une des plus belles que j'ai vécues », confie-t-il avec conviction. « J'ai fait des rencontres formidables, j'y ai même noué de nombreuses amitiés. 99 % des gens qui sont venus sont très bien… Le bouche à oreille a toujours été un vecteur formidable pour ces visites, relayé par le travail des offices du tourisme. Je crois en tout cas que les visiteurs sont sortis de chacune des visites contents, ayant appris des choses, car il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine ».
Dominique Droin le sait mieux que quiconque, Enet attire et intéresse par son incroyable implantation. « Depuis le fort, la vue est panoramique sur les pertuis, toutes les îles et la côte », relève-t-il enthousiaste.
Une saison en 2014, un final en 2015 tourné vers Napoléon, anniversaire oblige, et le guide quittera les lieux empli d'émotions sûrement, et peut-être de questions aussi tant l'histoire nous révèle sur nous-mêmes et sur les autres.
Renseignements au 06 78 90 15 85 ou [email protected] ou www.histoirerochefort.com.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog