Magazine Entreprise

Mieux exploiter avec le BIM

Publié le 27 août 2014 par Franckbaty @Bouygues_C
Mieux exploiter avec le BIM

Après la conception et la construction, intéressons-nous aux usages de la maquette numérique après la livraison d’un ouvrage. C’est en effet au moment d’exploiter le bâtiment, de gérer un patrimoine, voire d’envisager son évolution après quelques années que le BIM révèle tous ses bénéfices.

Faciliter la maintenance

Pour les clients, c’est peut-être le gain le plus important du BIM : optimiser la gestion de leur patrimoine grâce à la récupération des données de la maquette numérique. Des économies considérables à venir, car 75 % du coût d’un ouvrage est généré par son exploitation tout au long de sa vie. Pour Wen Hu, responsable Expertise et Développement de Bouygues Energies & Services FM France, pas de doute : le BIM va devenir l’outil principal du facility management, indispensable pour maîtriser les engagements contractuels, la consommation énergétique, la disponibilité et la durabilité des équipements techniques.
Le BIM centralise et répertorie de façon exhaustive les données nécessaires à la gestion de l’entretien et du renouvellement des matériels et équipements, à l’allocation de l’espace, à la gestion des stocks, etc. La facility manager peut se promener virtuellement dans le bâtiment et cliquer sur un élément pour en obtenir toutes les informations associées. Mais la maquette numérique ne se contente pas de répertorier ces informations : elle en assure aussi la traçabilité et conserve l’historique des choix.

Anticiper l’évolution future de l’ouvrage
Dernier avantage majeur, le BIM permet de faciliter l’évolution future des ouvrages. En effet, un bâtiment tertiaire n’est utilisé en moyenne qu’à 60 % de ses capacités, une université à 20 % seulement. Il faut donc imaginer dès la conception des aménagements qui permettront de nouveaux usages optimisant l’utilisation, mais aussi la possibilité de s’adapter à un nouvel environnement ou à de nouveaux besoins. Ainsi, les data centers doivent être évolutifs en raison du besoin de phasage de l’investissement et de l’évolution de la puissance consommée par les clients. Le BIM aidera à réaliser ces bâtiments modulaires et multifonctionnels, à simuler ces évolutions et à les réaliser.

Pour plus d’informations sur le BIM, rendez-vous sur www.bimgeneration.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte