Magazine Assurances

La voiture Russe accélère bien vite, dans la mauvaise direction

Publié le 28 août 2014

La Russie connait une importante chute de ses ventes de voitures depuis plusieurs mois.

Chute des ventes du secteur automobile Russe

Le marché automobile connait une baisse constante des ventes en Russie depuis plusieurs mois, et cette chute s’est accélérée à partir du mois de juillet 2014. Selon des informations publiées par AEB, l’Association of European Business, les ventes de véhicules ont dégringolées de 23% par rapport à juillet 2013. Déjà en juin la baisse était montée à 17%. En moyenne, c’est une baisse de 10% depuis le début de l’année 2014, de quoi mettre en déroute l’automobile de l’ours russe.

marché russe
Cette chute est d’autant plus spectaculaire que la Russie fait partie des BRICs, ces fameux pays qui, avec le Brésil, l’Inde et la Chine, sont les marchés en fort développement, avec des taux de croissance imposant. A ce titre, la Russie était très prometteuse, et devait surpasser le marché allemand en devant le cinquième marché mondial de l’automobile.

La forte baisse se poursuit inexorablement et à court terme, les prévisions ne sont pas rassurantes. En effet, le porte-parole d’AEB indique que la tendance globale est inquiétante, et qu’elle ne risque pas de s’améliorer à court terme. Or, cette situation pourrait se propager à d’autres pays alentour, et notamment en France et entaché le marché automobile local. La raison ? Renault est très présent sur le marché automobile Russe et a était contraint de revoir à la baisse ses prévisions de ventes pour 2014. Maintenant, le français mise sur un recul de 10% de sa demande, après une perte de plus de 9% en volume depuis le début 2014.

Le groupe PSA est également présent en Russie, de manière moins conséquente que Renault. Mais PSA accuse une baisse bien plus considérable, près de 30ù de ventes en moins.

Salon automobile de Moscou

marché russe
Seule lumière au tableau, l’AEB mise sur le salon automobile de Moscou qui se tiendra fin août. Ce salon devrait avoir un effet positif sur le secteur automobile, à défaut d’augmenter les ventes de voitures et inverser la tendance, il permettra sans doute de les stabiliser. Les salons automobiles, sans être des valeurs sures à 100%, sont généralement vecteurs d’augmentation des ventes, fortement à court terme, puis les effets s’amenuisent petit à petit.

Mais du fait de la situation actuelle, toutes les prévisions s’étant révélées fausses, rien n’est acquis. On ne peut donc affirmer que le secteur redémarrera après le salon automobile de Moscou, mais ce en tout cas ce que les acteurs du marché espèrent.

Le secteur automobile russe subit les affres de la situation en Ukraine, se qui accentue le ralentissement économique. Entre faiblesse du rouble, manque d’investissement, manque de confiance des consommateurs et hausse des prix, l’économie russe se porte mal. Une situation peu rassurante pour le secteur automobile russe.


Retour à La Une de Logo Paperblog