Magazine Cinéma

Jersey Shore Shark Attack

Publié le 28 août 2014 par Olivier Walmacq

jersey-shore-shark-attack

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2012
durée: 1h25

L'histoire: La légende raconte qu'en 1916, sur les côtes du New Jersey, des requins ont attaqué des centaines de vacanciers... Mais, comme pour toutes les légendes, peu de gens y prêtent attention. De nos jours, pendant une chaude journée d'été, une bande d'amis profite de la plage. Cependant, l'un d'eux disparaît. La police, alertée, ne s'en inquiète pas beaucoup. Il faut la mort d'un célèbre chanteur, dévoré par un requin lors de son concert, pour que les autorités mesurent le danger.         

la critique d'Alice In Oliver:

Depuis maintenant plus de dix ans, pour ne pas dire quinze ans, les requins sont de retour au cinéma et surtout en vidéo. Les sociétés de production SyFy, Nu Image et Asylum se livrent une guerre acharnée pour sortir des nanars avec des requins toujours plus débiles.
Dernièrement, ce sont Sharknado et L'attaque du Requin à deux têtes qui ont retenu l'attention des nanardeurs. En l'occurrence, Jersey Shore Shark Attack, réalisé par John Shepphird en 2012, est une production SyFy. Il s'agit également d'un téléfilm, donc d'un produit destiné à la télévision.

Pour l'anecdote, ce téléfilm horrifique est aussi une parodie de Jersey Shore, une émission de téléréalité qui a connu un grand succès aux Etats-Unis. Hélas ou heureusement (vous choisirez), cette émission est totalement méconnue en France. De ce fait, Jersey Shore Shark Attack (JSSA) risque de décontenancer le public amateur de requins. Au niveau du scénario, peu ou prou de surprises.
Le script n'est pas sans rappeler celui des Dents de la Mer, le talent et le pognon en moins. Attention, SPOILERS ! La légende raconte qu'en 1916, sur les côtes du New Jersey, des requins ont attaqué des centaines de vacanciers...

jersey-shore-shark-attack

Mais, comme pour toutes les légendes, peu de gens y prêtent attention. De nos jours, pendant une chaude journée d'été, une bande d'amis profite de la plage. Cependant, l'un d'eux disparaît. La police, alertée, ne s'en inquiète pas beaucoup. Il faut la mort d'un célèbre chanteur, dévoré par un requin lors de son concert, pour que les autorités mesurent le danger.
Encore une fois, JSSA est une parodie d'une célèbre émission de téléréalité américaine. En résumé, ce téléfilm horrifique se moque du programme avec de nombreux clins d'oeil visiblement évidents... Oui, mais seulement pour les Américains et/ou les fans de l'émission.

Les autres risquent de ne pas comprendre la subtilité (s'il y en a une...) de ce nanar. Ensuite, JSSA a le malheur de passer après toute une série de nanars débiles. On ne les présente plus... J'ai déjà cité Sharknado et L'attaque du requin à deux têtes.
Mais comment ne pas évoquer les cas pathologiques de Supershark, Dinoshark, Peur Bleue ou encore de Shark Attack 3 ? De ce fait, JSSA apparaît comme un nanar beaucoup trop poli et léger pour susciter l'intérêt sur la durée. Au risque de me répéter, le scénario est volontairement idiot. Il oppose une bande de potes nourris à la musculation et à la testostérone à des gosses de riches.

jersey-shore-shark-attack_shark-boat

A partir de là, JSSA accumule tous les poncifs du genre et se moque gentiment de ses personnages. Bien sûr, les jolies bimbos, les playmates et les délicieux maillots de bain font partie du menu fretin. Hélas, JSSA souffre d'un sérieux air de déjà-vu.
Dans ce désastre "téléfilmique", les attaques de requins sont certes fréquentes. Malheureusement, lors des séquences de bavardages, JSSA ne provoque qu'un ennui poli. Comme d'habitude, les effets spéciaux, à base d'images de synthèse volontairement foireuses, brillent surtout par leur médiocrité.
Il s'agit donc d'un petit nanar horrifique qui retiendra peut-être l'attention des acharnés du genre, et encore...

note: je passe...
note nanardeuse: 12/20


Jersey Shore Shark Attack - Trailer par ohmygore


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines