Magazine

Et que devient Juan ?

Publié le 29 août 2014 par Fab83300

Vous vous souvenez peut-être de ce jeune joueur espagnol qui avait renforcé les rangs de l'Echiquier Dracénois durant la saison 2013 ?

Rapide de Brignoles 2013 (10) Juan Conchillo Torres

Juan Conchillo Torres

Il avait participé à toutes nos rondes de N4 et à de nombreuses étapes de notre circuit rapide, comme à Brignoles par exemple, où j'ai pu prendre la photo ci-dessus. Il avait également complété la délégation dracénoise au rapide de Pierrevert et au championnat de blitz organisé par notre comité. Son bref passage à Draguignan a durablement marqué les esprits ; peut-être à cause de son enthousiasme pour le jeu d'attaque - qui donnait un cachet si particulier à ses parties - certainement à cause de son caractère affable, sa gentillesse et sa passion communicative pour notre jeu. Il nous manque ! Juan avait rejoint la France fin 2012, en quête de travail, et c'est pour des raisons similaires qu'il est finalement retourné en Espagne, un an après. Puis, jeune papa, sa petite famille, beaucoup trop éloignée, lui manquait trop...

Maintenant, il est inscrit au club de Lira Vendrellenca, à El Vendrell, entre Tarragona et Barcelone (ici), et ils ont bien de la chance de l'avoir ! Juan est toujours aussi actif ; à l'heure où j'écris ces mots, il participe au XVIème Open International de Sants, qui voit la participation de 351 joueurs, dont une trentaine de français, emmenés par le gm Fabien Libiszewski, que nous connaissons bien dans le Var.

Sants 2014

 Aperçu de la salle de jeu, très spacieuse, du XVIème open de Sants.

Bien sûr, Juan ne manque pas de nous faire part, ronde après ronde et par le biais de Facebook, de ses impressions enflammées sur le déroulement de ses parties. Ça doit être le tempérament espagnol ! Voici celle disputée hier, où notre ami s'est littéralement régalé ! Surtout après 10. ...

N_Fou
xh2+Il faut dire aussi que son adversaire, pourtant classé 1954, ne semble pas avoir un grand sens du danger. Ou peut-être a-t-il sous-estimé Juan, outrancièrement sous-classé avec ses 1681 ! 

Juan occupe actuellement la 166ème place du classement provisoire, à mi-tableau, en gros. Voici son parcours. Il affrontera demain le joueur allemand Sebastian Finsterwalder, probablement plus averti... L'open se joue en 10 rondes, jusqu'au 31 août. Il reste donc trois parties à notre ami pour remonter à la surface, histoire de ne pas finir comme le Koursk ; vous savez, le sous-marin ! 

Rapide des Arcs-sur-Argens 2013 (57) Fab et Juan

 Mezig et Juan au rapide des Arcs-sur-Argens, en 2013.

Nous nous sommes promis, avec plusieurs membres de l'Echiquier Dracénois, de faire un jour une descente en douce à Tarragona, juste pour retrouver notre ami et sa bonne humeur. Nous en parlons souvent, surtout lorsqu'on se retrouve tous au resto, après une ronde de N4 ou un après-midi passé au club. Ça nous rappelle des souvenirs... J'imagine la tête de Juan si on venait tous à débarquer dans son club sans prévenir !

J'en profiterais pour lui coller une bulle sur le Benko ! 

Escacs Lira Vendrellenca


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab83300 22013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte