Magazine Beauté

Association belle & bien

Publié le 29 août 2014 par Beautyexecutive

Pour les femmes face au cancer, des ateliers beauté sont animés par des esthéticiennes bénévoles aux seins des hôpitaux pour aider les patientes à retrouver l’estime de soi, apprendre ou réapprendre à utiliser les produits de soin et de maquillage afin de composer avec les effets secondaires des traitements.

imagesqg6vlrbm

Outre les instituts de beauté,  spas et les parfumeries, le métier d’esthéticienne se pratique également dans les hôpitaux. Les professionnels de la beauté travaillent sur un organe que l’on a tendance à négliger: LA PEAU. Cet organe recouvre notre corps entier, il vit, se régénère, se transforme avec l’âge et sous les effets des agressions extérieures (soleil, climat, pollution…) comme intérieures (Stress, médicaments…).

Une formation spécialisée en Socio-esthétique permet à une esthéticienne diplômée d’état d’exercer son métier comme Socio-esthéticienne. Le toucher non médicalisé et les compétences de l’esthéticienne complètent celles du professionnel hospitalier et apporte des soins apaisants personnalisés.

Néanmoins, toute esthéticienne peut faire partie de l’association dont je vais vous parler aujourd’hui. C’est possible sous certaines conditions: après plusieurs entretiens, dont un encadré par un psychologue et une formation.

Je souhaite vous présenter l’Association Belle&Bien. Association loi 1901 créée en juillet 2001, à l’initiative de la Fédération des Entreprises de la Beauté. Une idée qui nous vient de Etats-Unis; c’est en 1987 qu’un médecin interpellé par la détresse d’une de ses patientes, très déprimée par les effets secondaires de son traitement contre le cancer. Il en parle à Ed Kauvanaugh Président de la Cosmetic Toiletry and Fragrance Association qui sélectionne quelques produits de beauté appropriés aux besoins spécifiques de cette patiente et fait appel à un maquilleur professionnel. Le résultat est spectaculaire, la patiente se sent mieux et retrouve le sourire.

belle-bien

L’idée de proposer cette « ordonnance de beauté » aux femmes atteintes de cancer est née. En 1989 le programme « Look good feel better » voit le jour.  Aujourd’hui décliné dans 26 pays, 21000 bénévoles animent les ateliers.

L’atelier consiste à se retrouver en petit comité de 8 à 12 patientes, retrouver confiance en soi, retrouver le goût de prendre soin de soi. Deux heures de détente où 12 gestes de soin et de maquillage donnent toutes les astuces pour prendre soin de sa peau et se mettre en valeur pour se sentir belle & bien! Réapprendre à se démaquiller, créer une ligne de sourcils, faire un joli teint.

atelierbb

Le programme se pratique dans 30 hôpitaux en Région Parisienne et dans les grandes villes de France; Lille, Nice, Marseille, Rennes, Bordeaux, Nantes et dernièrement Angers. L’association est soutenue par une quinzaine de marques de cosmétiques.

Esthéticiennes/Esthéticiens; Belle & Bien a besoin de vous. En constante recherche de bénévoles; si vous souhaitez vivre une belle aventure humaine, offrir un peu de votre temps et de vos compétences; rejoignez nous!

Je vous invite à vous rendre sur le blog d’une des marques partenaires pour y découvrir vidéos et témoignages: http://www.prendre-soin-de-sa-peau.com/soins-peau/belle-bien

Site internet de l’association: www.bellebien.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beautyexecutive 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine