Magazine Info Locale

29/08/2014 Université d'été PS à La Rochelle : inauguration… et manifestations à venir

Publié le 29 août 2014 par Blanchemanche

Elle débute ce vendredi. Les manifestations également.

Université d'été PS à La Rochelle : inauguration… et manifestations à venirDerniers préparatifs hier à l’Encan.© PHOTO PHOTO XAVIER LÉOTY
Tout est prêt depuis hier. Les trois coups de l'Université d'été du Parti socialiste pourront être donnés aujourd'hui. La plénière d'ouverture est fixée à 14 h 30 avec, notamment, le député Jean-Christophe Cambadélis, également premier secrétaire national du PS. Jean-François Macaire, président socialiste de la Région Poitou-Charentes, interviendra. Et le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, aussi. Ce qui, on le sait, ne plaît pas à tout le monde.
Le premier fédéral, Mickaël Vallet a, pour ces raisons, annulé le pot d'accueil traditionnel du jeudi soir à la fédération. Quant à Ségolène Royal, qui ne sera pas présente (en principe !), elle a adressé à ses « soutiens » un message de « réconciliation ». Elle souhaite que cette inauguration soit paisible.
En slip
Cette université sera aussi celle de toutes les manifestations. Certains ont même l'intention de défiler en slip. C'est sûr que pour se faire remarquer… Il s'agit des adhérents de l'association Sauvons nos entreprises. « Chaîne humaine » au programme. Dans leur communiqué, ils annoncent même le moment « du rhabillage », à 15 h 20. Mais ils ne lèveront pas le camp…
Pour parler d'activité économique encore, la Fédération du bâtiment a prévu de manifester dimanche, à 9 h 30. Il s'agit surtout de réclamer la construction de l'autoroute A 831, « vecteur de développement économique » selon le président de la fédération, Michel Sabouraud.
Plusieurs organismes se sont joints à cette manifestation, dont la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), les Chambres de commerce et d'industrie de La Rochelle et Rochefort-Saintonge, l'Union de la métallurgie et plusieurs clubs d'entreprises. La Ville de Rochefort, le Conseil général de Charente-Maritime et le Conseil général de Vendée sont également associés.
Une lettre a d'ailleurs été adressée à Manuel Valls : « Monsieur le Premier ministre, vous qui aimez les entreprises et qui souhaitez qu'elles puissent investir auprès des collectivités territoriales dans la réalisation de grandes infrastructures, apportez-nous la preuve de cet engagement en débloquant le dossier de l'A831. »
La CGT aussi
La CGT a aussi prévu de venir revendiquer et la CGT spectacle a bien l'intention de défendre les intérêts des intermittents. En outre, il est possible que les ostréiculteurs et les mytiliculteurs viennent évoquer la grave crise dont ils sont victimes actuellement. Enfin, le collectif Palestine a déjà annoncé qu'il serait très présent devant l'Encan. Ces militants « de la paix » souhaitent, entre autres, sensibiliser les élus et ministres à la nécessité d'accueillir des enfants blessés dans les hôpitaux français. Des discussions sont en cours avec l'hôpital de La Rochelle, disposé à recevoir quelques enfants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte