Magazine

Enfin des drivers Open Source livrés par VIA

Publié le 21 mai 2008 par Gnomeinwonderland

Comme signalé dans un précédent billet, Le site web http://linux.via.com.tw/, ouvert par VIA bien après son annonce officielle et destiné à livrer des pilotes en Open Source pour L'OS Linux + de la documentation commence par apporter ses premiers fruits.

Une petite révolution.

On ne savait pas trop si l'annonce de ce site web spécial "pilotes en Open Source pour Linux" était un simple effet d'annonce ou rééle une volonté de la part de VIA de fournir un pilote 100% fonctionnel pour la communauté Linux.

C'est désormais parti pour de bon.

La bonne nouvelle, c'est que les pilotes sortis concernent mon ordinateur mini-ITX équipé d'une carte-mère VIA EPIA LT10000EAG 1Ghz / 1Go de RAM et d'un processeur C7.

Les chipsets concernés sont les suivant :

  • CN896+VT8251
  • CN896+VT8237S
  • CX700M/VX700
  • CN700+VT8237S/VT8237R +
Il s'agit de pilotes à intégrer dans le noyau Linux, et permettent une parfaite détection des cartes + chipsets intégrés.
Attention de ne pas s'emballer : il ne s'agit pas, par exemple, de pilotes spécifiques pour X Windows / xorg. On ne parle de pilotes qu'au niveau du kernel.
Mais c'est déjà énorme, et il est évident que les prochaines versions du noyau Linux prendront en compte ces nouveaux pilotes spécifiques aux équipements VIA. De la même façon, ce travail est annonciateur que  ces pilotes pour le mode graphique / xorg sont actuellement en cours de développement, et qu'ils finiront par être intégré d'office aux prochaines versions des grandes distributions Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, OpenSuse, Mandriva).
Il sera alors possible de tirer partie à 100% de son matériel VIA, c'est là l'intéret de la mise à disposition du code des pilotes en Open Source, qui suivront le cercle vertueux de l'amélioration. Sans aucun doute, c'est une relance du matériel VIA pour des marchés sur lesquels il était rare ou absent, car la performance, la fiabilité et la rapidité du déploiement en seront alors bien plus faciles.

Après ATI qui s'est lancé timidement dans l'opensource-isation de certains de ses pilotes graphiques, VIA franchi une étape supplémentaire, et non des moindres : l'opensource-isation de chipsets complets comprenant la gestion du réseau, du contrôle de l'énergie, du son, de l'affichage, etc.

C'est pour ma part un élément décisif dans le choix de mes prochaines acquisitions matérielles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnomeinwonderland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte