Magazine High tech

La stimulation électrique dope la mémoire

Publié le 03 septembre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

La vieillesse est un naufrage. Les premières manifestations du désastre sont en général la perte de la mémoire. Mais de nouveaux traitements pour lutter contre ces troubles, testés aux Etats-Unis, ont montré que la stimulation électrique du cerveau peut apporter des bénéfices immédiats et qui se prolongent longtemps après le traitement.

Les participants recevaient une stimulation électrique du cerveau 20 minutes par jour et devaient retenir un ensemble d'associations arbitraires entre des visages et des mots.

Les participants recevaient une stimulation électrique du cerveau 20 minutes par jour et devaient retenir un ensemble d’associations arbitraires entre des visages et des mots.

Les techniques de stimulation magnétique transcranienne (TMS) n’ont rien à voir avec les électrochocs de triste réputation. Elles se distinguent également de la stimulation cérébrale profonde, dans laquelle des électrodes sont implantées dans le cerveau, ce qui entraîne évidemment une hospitalisation.

La TMS nécessite uniquement quelques électrodes qui peuvent être positionnées sur le crâne à l’aide d’un casque, ce qui permet au patient de circuler librement. Les médecins utilisent un appareillage de plus en plus léger avec des courants faibles et indolores. Ils les testent avec des résultats probants dans différents domaines. Qu’il s’agisse de jouer plus vite avec une Game Boy , traiter la douleur, aider les soldats à ne pas fermer l’oeil, rééduquer des rats paralysés ou aider les humains après un accident vasculaire cérébral.

Pour prouver leurs résultats, les chercheurs de cette étude sur la mémoire, publiée dans la prestigieuse revue Science en Août, ont demandé à un groupe de sujets en bonne santé de retenir un ensemble d’associations arbitraires entre des visages et des mots. Les participants recevaient une stimulation électrique du cerveau 20 minutes par jour pendant cinq jours consécutifs et leur score était évalué.

Une semaine plus tard, l’expérience a été répétée, mais la moitié des participants ne recevaient qu’une moitié de la « dose », l’autre moitié recevant seulement un placebo, sans le savoir évidemment. Les évaluations ont montré que la vraie stimulation du cerveau a conduit à une meilleure performance de la mémoire, dès lors que la stimulation était poursuivie pendant 3 jours au moins. Les auteurs pensent que les effets bénéfiques seraient plus notables encore chez les personnes atteintes de lésions cérébrales ou de trouble de la mémoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog