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Optimisez le Merchandising d’un magasin – Walkcast Design des vitrines des Magasins [6]

Publié le 03 septembre 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Optimisez le Merchandising d’un magasin – Walkcast Design des vitrines des Magasins [6]

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 Partie 6 : Optimisez le Merchandising d’un magasin 

La première chose est d’avoir un positionnement clair pour le client.

Le client doit immédiatement identifier par la vitrine ou par les produits le positionnement du magasin pour savoir s’il s’adapte à son niveau et à son budget.

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Il faut se dire que quand la personne est sur le trottoir, elle doit pouvoir identifier la politique de prix et le niveau de prix du commerce.

On doit être capable d’avoir la même estimation si on est de l’autre côté du trottoir ou en passant en voiture.

Cela veut dire qu’il faut adapter les codes couleurs, luxe ou pas, et bien entendu avoir une étiquette de prix lisible de loin.

S’il y a une promotion et que vous misez sur des tarifs attractifs, vous devez absolument avoir un tarif visible (ou une promo) du trottoir d’en face et par les automobilistes qui passeraient éventuellement rapidement.

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Pour le positionnement, il y en a 3 positionnements possibles :

- le low cost,

- le moyen de gamme le

- luxe.

Dans tous les secteurs d’activité, le moyen de gamme souffre de plus en plus parce que les gens veulent soit avoir des produits pas chers et en avoir pour leur argent, soit ils veulent se faire plaisir avec du luxe.

Donc dans votre boutique, essayez de travailler sur les deux extrêmes plutôt que de rester sur du moyen de gamme.

Au niveau luxe, vous avez l’hyper-luxe avec les grandes marques de luxe comme Louis Vuitton, mais aussi du luxe industriel plus accessible, avec Swarovski en bijouterie ou Lacoste en habillement.

Cela peut être intéressant d’avoir ce positionnement un peu haut de gamme, mais abordable
Dans le low cost, vous pouvez faire des produits dégriffés, des fins de séries… ce qui marche beaucoup.

C’est également tout ce qui est magasin de gadgets et bazars qui ont eu un total renouveau parce qu’ils achètent des produits très low cost qu’ils vendent avec un design low cost.

Tout est mis en vrac, le prix est plus important déclencheur d’achat (ex: les boutique 1 €…) :

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À vous de voir comment positionner votre offre pour qu’elle soit adaptée à cela.

L’autre problème avec le moyen de gamme, c’est que cela n’attire pas suffisamment l’attention car les prix ne sont pas assez attractifs.
Pour aménager votre point de vente et faire transparaître différentes catégories, si vous avez des sections « beauté » ou « homme »/ « femme », vous pouvez utiliser des spots lumineux pour créer un petit coin high-tech, ou spécial homme ou spécial femme.

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À ce moment vous utilisez un code couleur :

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On sait que le bleu s’adresse beaucoup aux gens qui sont plutôt high-tech, donc si vous faites un coin bleu ça va intriguer et inciter à y faire un tour.

Si vous êtes dans un univers féminin, ce sera plutôt du chaleureux avec du jaune ou des choses comme ça. Après vous pouvez faire un coin écolo que vous éclairez avec du vert.

Vous pouvez utiliser lampes ou des spots LED qui sont plus adaptés car vous pourrez projeter contre le mur.

Vous pouvez éventuellement utiliser un système de voiles sur le mur pour donner un aspect plus coloré à ces espaces.
Toujours pour inciter à l’action, n’oubliez pas que les clients ne sont pas forcément là pour acheter : parfois il faut faire un assortiment coup de cœur.

Vous devez avoir des produits qu’ils peuvent acheter avec l’argent qu’ils ont dans leur porte-monnaie et qu’ils pensaient dépenser pour autre chose.

Vous devez avoir un budget de 5 à 20 €, et ce sont des déclinaisons de vos produits.

Par exemple, dans les magasins de souvenir, il y a toujours des produits Chinois moins de 5€, et le vrai souvenir qui est fait localement et qui coûte plus cher.

Il faut satisfaire les besoins de tout le monde et donc proposer un produit qu’on peut acheter sous le coup de l’émotion.

N’oubliez pas l’aspect psychologique avec des prix à 4,99€ par exemple.

Sachant qu’un prix “rond” n’est pas forcément le plus vendeur, parfois il faut un prix exact :

 

Vous pouvez aussi expliquer pourquoi le prix élevé pour les produits made in France. C’est donc important de prévoir des produits accessibles pour tous les budgets, même les plus gros !
Il faut aussi travailler au niveau de l’enseigne de la boutique, qui peut être du plexiglas, une enseigne lumineuse, des bâches, etc.

Il y a beaucoup de moyens de faire une enseigne mémorable en travaillant la créativité du nom.

Beaucoup de boutiques ont une créativité importante.

Par exemple, pour une bijouterie ça peut être « L’Écrin d’Or » ou quelque chose comme ça.

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Ces mots clés donnent envie d’y aller, un nom original fait partie des atouts d’un commerce.

Sachant que souvent le plus simple reste de nommer votre magasin selon ce que vous vendez (par exemple, « Magasins de Souvenir » ou « Mille et Un Cadeaux »….).

Si vous avez en plus la possibilité de jouer sur les mots et d’obtenir quelque chose de drôle, vous pourrez toucher le gros lot. Il faut surtout que ça soit compréhensible, sinon vous serez pénalisé au final.

Il ne faut pas que ce soit complètement déconnecté de la réalité.

Pour le nom de l’enseigne et l’enseigne elle-même, n’oubliez pas de jouer sur les codes couleurs, tout en jouant sur le look de votre établissement.

Si vous regardez par exemple Éléphant Bleu, il y a un gros éléphant, ça évoque la station de lavage avec la trompe de l’éléphant.

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Vous avez Courte Paille qui évoque le grillage au coin du feu.

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À vous de voir comment emménager votre point de vente en laissant des murs apparents ou en travaillant des surfaces design comme chez Desigual par exemple.

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Après, n’oubliez pas de travailler les panneaux qui sont dans la rue.

Quand vous avez un commerce, souvent on pense juste à mettre un panneau simple sur un trépied, or vous pouvez facilement la créativité sur votre panneau.

Si vous le mettez dans la rue avec une image que vous faites imprimer et que vous plastifiez, ça peut vous amener beaucoup de monde. Il faut jouer sur l’humour, le décalé.

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Le but est d’attirer les gens et de créer de l’émotion.

Ils vont passer plusieurs fois devant, et peut-être qu’un jour ils se décideront à entrer.

De même, à l’intérieur du magasin, n’hésitez pas à utiliser tout ce qui est écran tactile, vidéo, avec les iPads par exemple pour commencer à faire de l’interactivité en magasin.

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Si vous avez des produits régionaux, ou si vous faites vous-mêmes vos produits, mettez une vidéo expliquant comment est fait votre produit principal, et pour les produits secondaires, n’hésitez pas à mettre un iPad ou des QR codes pour que les gens puissent voir pourquoi c’est plus cher, ce que ça apporte comme valeur ajoutée, et l’histoire qu’ils pourront raconter à leurs amis quand ils vont le donner.


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