Magazine Conso

Caché, de David Ellis

Publié le 03 septembre 2014 par Emmanuel S. @auxangesetc

Ma vie trépidante de vacancier rythmée par les nombreux apéros et les histoires de pêche (clic) n’a laissé que peu de place à mes bonnes résolutions littéraires estivales (reclic). Bon an mal an, j’ai quand même réussi à finir Caché, de David Ellis. Belle performance qui en dit déjà long sur la qualité du bouquin.

Un bon résumé de 4e de couv’ valant mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir l’histoire : « Avocat à Chicago, Jason Kolarich se voit offrir une forte somme par un certain « Mr Smith » pour défendre un homme accusé d’homicide. A priori, l’affaire est simple : à un an et demi, la petite sœur de Sammy Cutler avait été victime d’un enlèvement, jamais élucidé. Vingt-cinq ans plus tard, Sammy aurait retrouvé et exécuté le principal suspect de l’affaire, Griffin Perlini. Mais Perlini était-il réellement coupable ? Qu’est devenu le corps de la petite fille ? Et qui est ce mystérieux Mr Smith ? ».

Sur la dernière question, je confirme que Smith n’est pas son vrai nom. Pour autant, il ne s’agit pas de Brad Pitt (clic). Pas d’Angelina non plus à l’horizon même si dans les premières pages, notre héros croise dans une discothèque une femme vêtue d’une robe verte. Il ne la recroisera plus. Perturbant. Est-ce que j’aurais compris l’incompréhensible? Expliqué l’inexplicable? Découvert un nouveau code secret de la Bible ou quelques artifices franc-maçonniques cachés??? Euh… pardon… En tout cas, je peux dire que « Mr » n’est pas non plus le vrai prénom de Mr Smith. C’est Raymond mais ça on ne le sait qu’en page 478. Sérieux, Raymond… Et puis finalement on s’en tamponne de Mr Smith.

Pour faire simple, on est ici face à un polar pur jus avec une intrigue maline et extrêmement prenante tissée autour d’un sujet qui ne laisse forcément pas indifférent. L’auteur détaille bien, sans pour autant faire preuve d’un voyeurisme malsain, à quel point un évènement dramatique peut affecter la vie d’un nombre considérable de personnes. Par là-même, il nous fait réfléchir sur la manière dont on juge parfois rapidement les autres : un être bon en apparence est-il forcément un saint ? un meurtrier est-il foncièrement mauvais ? Think about it.

Les rebondissements sont nombreux et le personnage principal, Jason Kolarich, assez fouillé. En pleine crise existentielle suite à un évènement qui a plombé sa vie, le gars parvient à sortir de sa léthargie grâce à un autre drame. On est un peu dans le cliché du « ce qui ne me tue pas me rend plus fort » mais ça marche plutôt bien.

Les quelques incursions dans les rouages du système judiciaire américain, riches et détaillées sans pour autant alourdir le récit, apportent une touche « technique » très intéressante à cet excellent bouquin.

En résumé, un livre très sympa, plutôt addictif, qui vous fera passer un excellent moment si vous êtes amateur de polars, mais pas que. Une seule question ne cessera de vous tarauder une fois l’avoir lu : « Bord**, c’est qui cette femme en vert ?!?? ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel S. 893 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine