Magazine Cinéma

Objectif Lune (1962)

Publié le 03 septembre 2014 par Olivier Walmacq

tintinhistorique161953eocouleurb8_433

genre: dessin animé, animation
année: 1962
durée: 1h20

L'histoire: Tintin, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et Frank Wolff partent à bord d'une fusée en direction pour la Lune pour sauver Milou, qui a été emporté dans une fusée expérimentale. Toutefois, à bord de l'engin spatial, se trouvent des invités inattendus...  

la critique d'Alice In Oliver:

Attention, ce billet est bien la chronique de l'épisode intitulé Objectif Lune et réalisé par Ray Goossens en 1962. Cet épisode appartient à la série animée produite la même année. On connaît davantage la série diffusée en 1992. Celle de 1962 se divise en sept épisodes: Objectif Lune, L'Affaire Tournesol, L'Île Noire, Le Crabe aux Pinces d'Or, L'Etoile Mystérieuse, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge. En l'occurrence, Objectif Lune est fusionné avec le second album de la série, à savoir On a marché sur la Lune. Au niveau des voix françaises, on relève quelques noms connus, notamment Hubert Deschamps et Roger Carel.

Oui, Objectif Lune est fidèle à l'univers d'Hergé. Toutefois, on relève de nombreuses libertés. Premier exemple, et pas des moindres, cet Objectif Lune ressemble finalement beaucoup plus à une adaptation de On a Marché sur la Lune. L'intrigue sur fond d'espionnage du premier volet de ce dyptique (donc Objectif Lune) est absente ou presque de ce dessin animé.
Le scénario a largement été corrigé pour l'occasion. A la base, l'expédition lunaire doit marquer une avancée technologique et importante dans les bandes dessinées originales. Dans cet épisode, Tintin et ses compagnons doivent récupérer Milou, qui a été emporté dans une fusée expérimentale.

Seul point en commun: la présence surprise et inattendue des Dupond et Dupont et de Jorgen, un vieil ennemi de Tintin. Cet épisode joue aussi la carte de la pénurie d'oxygène. Tintin et les siens vont-ils revenir vivants de leur expédition lunaire ?
On relève d'autres exemples de ce genre (ce sont souvent des détails...): 
La fusée lunaire est baptisée " Fusée XM2 " alors qu'elle n'a pas de nom dans les albums (elle est tout simplement appelée " Fusée lunaire "). Le whisky du Capitaine Haddock est remplacé par du café. Le capitaine Haddock s'envole dans l'espace, non par ivresse, mais parce qu'il ôte ses chaussures qui lui font mal (alors que le manque de pression devrait gravement affecter ses pieds).

Les Dupondt n'ont pas les cheveux et la barbe qui poussentAu lieu d'un char, le professeur Tournesol a une espèce de mini-vaisseau volant à toit transparent. Jorgen et Frank Wolff restent en vie et sont ramenés sur Terre prisonniers, contrairement à l'album où Jorgen se fait tuer accidentellement par Wolff qui, par la suite, se suicide en sautant dans l'espace.
Les héros remercient cependant Wolff pour leur avoir sauvé la vie au moment où Jorgen a tenté de les éliminer. 
Jorgen vouvoie Wolff dans cette version tandis que dans l'album, il le tutoie. Le même Jorgen est habillé en veste d'aviateur marron, pull, pantalon et chaussures noires alors que dans l'album, il a la veste d'aviateur de la même couleur, mais porte un pull jaune en col roulé, pantalon gris et chaussures marrons.

Enfin, dans la bande dessinée originale, la Lune cache dans ses grottes une grande présence de glace, ce qui n'est pas le cas dans ce dessin animé. Certains fans de l'univers d'Hergé risquent d'être décontenancés par tous ces changements et ces libertés avec les deux bandes dessinées.
Ensuite, bien que le dessin animé date de 1962, l'animation est loin d'être irréprochable. Cet Objectif Lune a bien souffert du poids des années et apparaît comme un long-métrage un peu désuet aujourd'hui. Toutefois, ce n'est pas un mauvais dessin animé non plus, loin de là.
Encore une fois, on retrouve malgré tout les grandes lignes de l'album On A Marché sur la Lune, un titre qui aurait davantage convenu à cet épisode. En l'occurrence, Objectif Lune version 1962 est une véritable rareté, ce qui explique l'absence d'images et d'affiche officielle sur cet article.

note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines