Magazine Cinéma

Faces Of Gore

Publié le 04 septembre 2014 par Olivier Walmacq

Faces-of-Gore

genre: horreur, gore, trash (interdit aux - 18 ans)
Durée: 1h20
Année: 1999

l'histoire: A travers un documentaire, le professeur Vincent Van Gore nous présente une étude sur le thème de la mort qui se divise en trois sections: les accidents, les suicides et les scènes de meurtre.  

La critique d'Alice In Oliver:

En 1962, un film va lancer la mode du "Mondo" au cinéma. Son nom ? Mondo Cane, réalisé par Paolo Cavara, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi. Devant l'énorme succès suprise du film et le scandale qu'il provoque au festival de Cannes, les trois réalisateurs décident de sortir une suite, donc Mondo Cane 2, l'année suivante. Evidemment, les deux films influencent de nombreux avatars, notamment Shocking Asia et L'Amérique Interdite. En 1978, c'est un nouveau film dans la même lignée que Mondo Cane (en tout cas qui s'en inspire grandement) qui va provoquer la polémique et les foudres de la censure. Ce long-métrage se nomme Face à la Mort et est réalisé par John Alan Schwartz.

En terme de notoriété, Face à la Mort dépasse toutes les espérances du cinéaste. Non seulement le film écope d'une interdiction aux moins de 18 ans, mais est carrément banni dans plus d'une quarantaine de pays. A ma connaissance, Face à la Mort reste le film le plus censuré à travers le monde. Son concept est simple: le film fonctionne comme un documentaire et explore la mort à travers différents pays. Plusieurs séquences resteront célèbres, entre autres celle montrant l'exécution d'un prisonnier sur la chaise électrique ou encore un rite sanguinaire perpétué par le gourou d'une secte.
Toutes les morts qui nous sont présentées seraient réelles.

5QJhfzHEsG9cMRYvSPOWzzxgKX2

Evidemment, tout est faux et truqué mais la supercherie fonctionne, d'autant plus que le film se veut être le plus réaliste possible. Pourquoi vous parler aussi longuement de Face à la Mort ? Tout simplement parce que le long-métrage va lui infuencer de nombreux films sur la thématique de la mort.
C'est par exemple le cas de Faces Of Gore, réalisé par Todd Tjersland en 1999. On pourrait même considérer Faces of Gore comme un "quasi" remake de Face à la Mort. Lui aussi utilise le même principe: un professeur qui se nomme Vincent Van Gore nous présente un documentaire sur le thème de la mort. Cette étude (en tout cas, elle nous est présentée comme telle) se divise en trois parties bien distinctes: les accidents, les suicides et les scènes de meurtre.

Dès l'introduction, le film a le mérite de prévenir. En gros, par le passé, il y a eu d'autres films qui nous ont déjà parlé de la mort mais les séquences étaient évidemment truquées. Cette fois-ci, le long-métrage tient à nous rassurer: tous les séquences sont bien réelles.
Seuls les noms des protagonistes ont été changés pour préserver leur identité. Ouais, tu parles ! Au même titre que Face à la Mort, Faces of Gore est lui aussi une supercherie. Ensuite, le film est produit vingt ans après celui de John Alan Schwartz. Soyons honnête: même s'il a marqué son époque, Face à la Mort paraît totalement désuet aujourd'hui, la faute à l'arrivée d'internet et à certains sites sur lesquels il est possible de voir des séquences d'accident, de suicide ou de mort assez terrifiantes.

C1P6v

Par conséquent, Faces of Gore souffre des mêmes défauts que son modèle. La seule différence, c'est qu'à l'époque, donc en 1978, Face à la Mort avait au moins le mérite d'innover. Faces of Gore n'a même pas cette prétention et copie sans vergogne son prédécesseur.
Tout comme John Alan Schwartz en son temps, Todd Tjersland cherche lui aussi à choquer son audimat. Il faut bien reconnaître que certaines séquences sont franchement bien réalisées et très réalistes. Le seul souci, c'est que les scènes de carnage ont tendance à se ressembler: un visage atrophié par ci, une tête découpée par là et voilà le travail !
Contrairement à Face à la Mort qui variait tout de même les hostilités, Faces of Gore propose toujours (plus ou moins) le même spectacle, d'où un côté très répétitif et assez putassier. En résumé, Faces of Gore apparaît comme un clone de Face à la Mort et ne présente donc aucun intérêt... ou presque ! Les non-initiés (donc ceux qui n'ont pas vu le film de John Alan Schwartz) seront peut-être impressionnés par Faces of Gore. Les autres n'y verront qu'une mauvaise blague qui n'a même pas le charme d'un bon vieux nanar.

Note: 04/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines