Magazine France

Immigration clandestine, solidarité et responsabilité

Publié le 05 septembre 2014 par Ps76
Immigration-clandestine-Calais

Le Parti socialiste tient à saluer l’annonce par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve de la création d’une structure d’accueil à Calais qui permettra aux migrants de retrouver de la dignité et d’échapper à la violence et à l’emprise des passeurs.

Le Ministre a également présenté à ses homologues espagnol, italien, britannique et allemand ainsi qu’à la commissaire européenne pour les Affaires intérieures, un plan global de lutte contre l’immigration clandestine.

Les mesures prises depuis le drame de Lampedusa n’ont pas suffi. Ainsi, l’opération de sauvetage Mare Nostrum, mise en place par la marine militaire italienne, a produit des effets contraires à ceux escomptés et accru l’activité des passeurs, provoquant davantage de naufrages et de morts.

Près de 2000 individus sont morts cet été en tentant de rejoindre, dans des conditions dangereuses, le rivage européen. Au total, depuis le milieu de l’année 2013, des milliers d’ hommes, femmes et enfants cherchent à rejoindre l’Union européenne pour fuir l’instabilité et les crises régionales (Corne de l’Afrique, Afrique subsaharienne, Proche Orient), au péril de leur vie.

Le Parti socialiste salue donc ce nouveau plan qui porte à la fois un message de solidarité mais aussi un appel à la responsabilité de tous les pays de l’Union. Il faut en effet rappeler l’ensemble des États membres de l’Union à leur devoir, un devoir de sauvetage et de protection des personnes en danger, et d’assistance à ceux des pays membres qui sont le plus confrontés à ces drames.

Enfin, le Parti socialiste se félicite de la proposition de désignation d’un coordinateur européen pour la migration en Méditerranée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte