Magazine Santé

Publié le 06 septembre 2014 par Santelog @santelog
Certaines bactéries intestinales qui composent le microbiote interviendraient très tôt dans le métabolisme et le développement  d’un individu.  Toute perturbation qui pourrait menacer leur activité prédisposerait dès lors à un risque d’obésité à l’âge adulte. La composition du MICROBIOTE dans l’ENFANCE prédirait l’OBÉSITÉ de l’ADULTE – CellA l’origine, un être humain n’est probablement pas programmé pour devenir obèse. L’organisme met en place très tôt dans la vie des mécanismes protecteurs complexes au niveau cellulaire, censés enrayer le dépôt anarchique de graisse.Cependant, ce système apparaît fragile et une fenêtre critique se manifeste très tôt dans la petite enfance. Ce phénomène a déjà été observé avec la consommation de protéines et il semble aussi se vérifier avec le microbiote.

Dans cette étude expérimentale conduite sur des rongeurs, des chercheurs du NYU Langone Medical Center ont mis en évidence la vulnérabilité du microbiote de jeunes souris face à l’utilisation d’antibiotiques.

Les résultats montrent que l’administration à long terme de faibles doses de pénicilline juste après la naissance induit rapidement des altérations métaboliques et affecte l’expression iléale de certains gènes impliqués dans l’immunité, en comparaison d’une administration après le sevrage de l’animal. L’exposition précoce à l’antibiotique est également associée à un plus grand risque d’obésité à l’âge adulte, ainsi qu’à des troubles métaboliques associés.

Enfin, elle réduit aussi sévèrement l’activité de plusieurs familles de bactéries identifiées comme potentiellement protectrices (Lactobacillus, Allobaculum, Rikenellaceae,…), vu leur apparition précoce dans le microbiote du nourrisson.

Pour les auteurs, le début de la vie est probablement une fenêtre critique dans les interactions métaboliques entre le microbiote et son hôte. Et plus que l’usage précoce d’un antibiotique, c’est sans doute la perturbation de l’activité du microbiote, quelle que soit son origine, qui pourrait élever le risque d’obésité à l’âge adulte.

Référence :  Cox L.M. et al., Cell, Volume 158, Issue 4, 14 August 2014, Pages 705–721