Magazine Conso

Comment réussir votre vie avec le pouvoir du moment présent ?

Publié le 04 septembre 2014 par Cyril Howimettheworld @HIMtheWorld

le-pouvoir-du-moment-present

Le pouvoir du moment présent, je ne l’ai jamais aussi bien compris que depuis que je suis sur la route. Ce livre est devenu une référence que je garde précieusement. En voyage, chaque instant est pour ainsi dire l’unique moment où vous pouvez agir, rien n’est sur, rien n’est fixe et rien n’est prévisible.
Même si pour moi voyager a été la conséquence d’une recherche plus intérieure, ce livre est en réalité une précieuse aide pour toute personne qui souhaite trouver un équilibre et sortir du schéma de la souffrance, des peurs et des jugements pour une vie plus heureuse.

J’ai découvert ce petit livre d’une centaine de pages lors d’une rencontre au Canada. Oui, encore une rencontre! C’était avec Antoine, un voyageur de passage avec qui nous avons refait le monde et partagé nos anecdotes de globe-trotteurs jusque tard dans la nuit. Je lui ai offert l’hospitalité et pour me remercier, il m’a transmis ce petit livre que je souhaite porter à votre connaissance: Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle.

Quelle est l’histoire d’Eckhart Tolle?

Laissez-moi vous faire une petite présentation de l’auteur Eckhart Tolle (source Wikipedia).

Eckhart Tolle est né à Lünen en Allemagne, en 1948. Selon ses dires, Tolle souffrait de dépression, d’anxiété et de peur depuis son plus jeune âge. Il commença alors à chercher des réponses. Vers l’âge de 22 ans, il décida de poursuivre ses recherches en étudiant la philosophie, la psychologie, la littérature et s’inscrivit à l’Université de Londres. Une fois passé son diplôme, il continua ses recherches à l’Université de Cambridge jusqu’à cette nuit de 1977.

A l’âge de 29 ans, il se réveille dans son sommeil, souffrant de sensations dépressives quasi insupportables. Habitué à souffrir de longues périodes de dépression à tendances suicidaires, Tolle raconte qu’il fait l’expérience d’une transformation intérieure qui va alors changer sa vie :

Je ne pouvais plus vivre avec moi-même un instant de plus. Et de ceci sortit une question sans réponse: Qui est ce « je » qui ne peut plus vivre avec son ego? Qu’est-ce que l’ego? Je me sentis plongé dans un vide! Je ne comprenais pas alors que, ce qui se passait, c’était que l’ego avec son poids émotionnel, ses problèmes, qui vit entre les regrets du passé et la peur du futur, s’était effondré. Il s’était dissout. Le lendemain matin je me suis réveillé et tout était si paisible. La paix était là car il n’y avait plus d’ego. Juste la sensation d’une présence, un état d’être, juste observant et regardant.

En 1995, après plusieurs voyages en Amérique du nord, il emménage à Vancouver, au Canada. Le premier livre de Tolle, Le pouvoir du moment présent, est publié une première fois en 1997. En 2000, Oprah Winfrey recommande le livre dans son magazine ‘O’. En 2008, le livre est traduit en 33 langues.

Soyez vous-même et vivez la vie que vous souhaitez

masque ego

Soyez-vous même en toutes circonstances

N’avez-vous jamais agit au contraire de vous-même conduit par la colère, la jalousie, l’anxiété ou des pensées négatives?

N’avez-vous jamais agit à l’encontre de vous-même pour vous faire accepter par votre entourage, vos collègues ou vos amis?

Ne vous êtes vous jamais retrouvé emporté par les flots de la société moderne, perdant le contrôle de votre propre vie, comme d’un bateau en proie aux vents, ne répondant plus aux commandes de son capitaine?

Lorsque nous sommes dirigés par nos peurs, par nos jugements, par les préjugés, par la préoccupation de ce qui pourrait arriver dans le futur ou que nous sommes esclave de nos regrets, nous nous écartons de notre vraie personnalité. Nous nous éloignons de l’instant présent, le seul instant où nous pouvons réellement agir et construire notre bonheur.

Toutes ces raisons nous font construire une sorte de “fausse identité” pour pouvoir survivre dans ce monde qui nous bouscule. C’est ce que Tolle appelle l’ego.

C’est en construisant cet espèce de « moi social » que nous nous écartons de ce que nous sommes vraiment, au point, parfois, de l’oublier complètement et de revêtir un vrai masque pour trouver un peu de tranquillité dans ce monde. Mais au fond, n’est-ce pas une terrible souffrance de devoir jouer chaque jour ce rôle?

Cette fausse identité nous isole des autres, nous coupe d’un bonheur simple, de la beauté du monde et de la vie.

Je pense sincèrement que chacun est diffèrent et ne naît pas avec les mêmes capacités, qualités et faiblesses. C’est un fait incontestable. C’est aussi ce qui fait de chacun de nous une personne unique et extraordinaire en soit. Le monde à besoin de vous, de votre contribution, de vos idées pour le bien commun.

Combien de personnes regarde le temps passer avec impuissance? Combien de personnes subissent leurs vies passivement? Combien de personnes se sont résignées à vivre une existence avec un salaire misérable?

Malheureusement, cela fait partie du quotidien de beaucoup sauf si vous décidez de vivre la vie que vous souhaitez. La route est longue, cela demande beaucoup d’efforts et de courage mais la récompense en vaut la peine. Le bonheur et l’équilibre intérieur n’ont pas de prix.

Être solidement ancré sur vos deux jambes, sûr de vous-même, sûr de la vie que vous vivez, n’a pas de prix dans ce monde de tentations, de manipulations et de contraintes.

Je lisais récemment le livre Les 5 regrets des personnes en fin de vie de Bronnie Ware, une infirmière australienne, qui accompagne depuis de nombreuses années, des malades vers la mort. Voici les paroles qu’elle a rapportées de ses patients:

  • J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non la vie que les autres voulaient pour moi.
  • J’aurais aimé ne pas m’acharner autant dans le travail.
  • J’aurais aimé avoir le courage de dire mes sentiments.
  • J’aurais aimé rester en contact avec mes amis.
  • J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux.

Le pouvoir du moment présent, un mode d’emploi pour une vie heureuse.

citation bonheurSi vous êtes en pleine réflexion sur vous-même, si vous cherchez des réponses à vos questions et que vous souhaitez agir maintenant pour votre vie, ce livre sera certainement d’une précieuse aide.

Si vous souhaitez trouver la force de tracer votre propre chemin et réaliser vos rêves comme je l’ai moi-même décidé en partant découvrir le monde.

Si vous souhaitez vous lever chaque matin en accueillant la vie avec le sourire même si elle n’est pas toujours facile, ce livre Le pouvoir du moment présent vous aidera certainement à trouver l’équilibre nécessaire pour une vie heureuse.

Ce livre n’a rien de religieux et c’est ce qui en fait sa force selon moi. Ce livre me semble à la portée de tous avec des principes simples et concrets à mettre en pratique dans votre vie de tous les jours.

Tolle décrit pas à pas les différentes raisons pour lesquelles nous sommes enfermés dans nos pensées négatives, nos peurs et nos jugements.

Sur cette base, il introduit de nombreux concepts pour vous aider peu à peu à vous reconnecter avec l’instant présent et reprendre le contrôle de vos pensées et de votre vie.

Sachant que nos pensées dirigent nos actions, ces enseignements sont de précieux guides pour lutter contre des attitudes qui peuvent mener à terme vers des désastres personnels, des situations de violence et de haine. Vous apprendrez à découvrir la beauté de l’Amour avec un grand A. L’amour universel.

L’amour est un état. L’amour n’est pas à l’extérieur mais au plus profond de vous. Il est en vous et indissociable de vous à tout jamais. Il ne dépend pas de quelqu’un d’autre, d’une forme extérieure. – Eckhart Tolle

L’auteur donne de précieux conseils pour commencer à trouver un état de calme intérieur, à lâcher-prise avec notre environnement et nos problèmes. Il donne des pistes concrètes pour construire des relations sociales durables basées sur l’échange et l’enrichissement mutuel plutôt que la dépendance et la manipulation.

Cet ouvrage vous amènera à trouver le courage de prendre vos propres décisions, à développer votre capacité à penser en tant que personne libre et agir dans l’instant présent.

En espérant que cet article vous aidera à tracer votre propre chemin…

Ce post Comment réussir votre vie avec le pouvoir du moment présent ? a été créé par howimettheworld.com.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • S, M, L et après ?

    après

    Engagée sur une pente inquiétante et douloureuse.Me suis réveillée aux aurores, presque en sursaut, avec cette question en tête : "Mais quand vais-je m’arrêter... Lire la suite

    Par  Lheureuseimparfaite
    CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • Olivier Asselin photographie la vie au Ghana

    Olivier Asselin photographie Ghana

    Olivier Asselin photographe, photo reporter a travaillé au Ghana pour Unicef Ghana.J'ai déjà eu l'occasion de vous entretenir de son travail dans ce blog car... Lire la suite

    Par  Busuainn_ezilebay
    AFRIQUE, VOYAGES
  • Moment Photos #46

    Moment Photos

    Comme le temps passe vite depuis notre déménagement.Le mois de Septembre est déjà bientôt fini et j'ai à peine le temps de venir poster ici. Lire la suite

    Par  Cynthia Kanaie
    CONSO, DÉCORATION
  • Scruff Me, la gelée qui décoiffe !

    Scruff gelée décoiffe

    Coucou les filles !Dans ma quête du super produit pour donner du volume à mes cheveux hyper fins, j'ai fait une nouvelle découverte grâce au site Lothmann... Lire la suite

    Par  Mel637
    BEAUTÉ , CONSO, MAQUILLAGE, SOINS CORPORELS
  • Interview : la vie balinaise d’Audrey et Mathieu

    Interview balinaise d’Audrey Mathieu

    Vous aviez découvert Audrey et Mathieu en 2013 alors qu’ils venaient de reprendre un hôtel en location-gérance à Sanur, quittant leur vie confortable en France... Lire la suite

    Par  Balisolo
    JOURNAL INTIME, PHOTOS, VOYAGES
  • [concours Inside] Remportez une paire de boots scotland homme M by Monderer

    [concours Inside] Remportez paire boots scotland homme Monderer

    Je vous ai déjà parlé à maintes reprise de la marque de chaussures M By Monderer ! C'est une marque française que j'apprécie beaucoup pour la diversité de ses... Lire la suite

    Par  Rosario Grasso
    CONSO, MÉDIAS, MODE HOMME
  • ~ RDV Beauté « La Vie en Rose » ~

    Beauté Rose

    Pour ce RDV beauté, le thème était tout trouvé en ce mois de février et donc de Saint Valentin, fête des amoureux. Ainsi, on se retrouve pour un maquillage... Lire la suite

    Par  Ylan
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, CULTURE, MODE FEMME

A propos de l’auteur


Cyril Howimettheworld 160 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines