Magazine Culture

UN GRAND MOMENT DE CINEMMA (10/09/14)… ou pas !

Publié le 10 septembre 2014 par Misteremma @misteremma

Nicolas Gilson et moi-même parlons de la sortie des films suivants : Délivres-nous du mal, Gemma Bovery, mon coup de cœur de la semaine Gett, le procès de Viviane Amsalem, et celui de Nicolas, Les Combattants.

Délivres-nous du mal n’apporte rien de nouveau au film d’exorcisme. Le seul apport du réalisateur Scott Derrickson est d’avoir pris cette affaire par le biais d’une enquête policière : un flic catholique irlandais rencontre un prêtre renégat. Celui-ci le convainc qu’un élément démoniaque est impliqué dans l’affaire sur laquelle il travaille. Ensemble, ils vont lutter contre des forces paranormales.

Gett, le procès de Viviane Amsalem est, par contre, un film exemplaire sur la place de la femme dans la société israélienne. Le film de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz montre le difficile parcours de Viviane Amsalem pour obtenir son divorce. En Israël, il n’y a ni mariage civil ni divorce civil. Seuls les rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution. Mais cette dissolution n’est possible qu’avec le plein consentement du mari, qui détient finalement plus de pouvoir que les juges. Or son mari, Elisha, le lui refuse. Sa froide intransigeance, la détermination de Viviane à lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l’absurde, où l’on juge de tout, sauf de la requête initiale. Un film bouleversant.

Enfin, je mettrai l’accent sur le premier film de Thomas Cailley, Les Combattants. Ce dernier a réuni un duo impressionnant avec Kevin Azaïs et Adèle Haenel. Les deux protagonistes vont se livrer à une histoire d’amour et de survie. Une histoire que vous prendrez à bras le corps tant les personnages sont attachants.

J’ai rencontré le réalisateur et son actrice lors d’une interview vidéo que je vous propose de (re)découvrir en cliquant ICI.

Box Office :
France :
1. Lucy
2. Hippocrate
3. Les Gardiens de la Galaxie (3D)
4. Hercules (3D)
5. Délivres-nous du mal

Belgique :
1. Lucy
2. Hercules (3D)
3. Les Gardiens de la Galaxie (3D)
4. The Expendables 3
5. Into The Storm

Très faibles scores cette semaine avec une perte de 47% pour Lucy qui reste numéro un du top avec « seulement » 212 675 entrées. Le très bon film de Thomas Lilti, Hippocrate, s’en sort bien en seconde position avec 185 157 spectateurs. Le box office belge prend le même parcours que le français… avec une semaine de retard ! Comment en France la semaine dernière, Hercule (3D) ne parvient pas à faire trembler Lucy qui reste au top pour sa 4ème semaine d’exploitation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog