Magazine Cinéma

Les Aventures de Tintin: L'Île Noire

Publié le 10 septembre 2014 par Olivier Walmacq

63368

genre: animation, série, aventure
année: 1992
durée: 40 minutes

L'histoire: En se promenant avec Milou, Tintin est victime d'un attentat par deux mystérieux aviateurs visiblement tombés en panne. Il est emmené dans une clinique et sauvé de justesse, puis apprend par les Duponts qui sont venus lui rendre visite qu'un avion non immatriculé est tombé dans le Sussex et se disant qu'il pourrait bien s'agir de ses deux agresseurs, Tintin quitte l'hôpital et décide de retrouver lui-même la piste de ceux-ci.     

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, L'Île Noire est le septième album de Tintin. C'est aussi la seule bande dessinée qui a connu trois versions différentes. Tout d'abord, la bande dessinée a été publiée sous forme de feuilleton dans le journal Le Petit Vingtième, puis en album chez Casterman la même année en 1938.
Une version couleur sort en 1943 puis une nouvelle (l'actuelle) en 1965. Hergé redessina entièrement l'album à la demande des éditeurs anglais qui jugeaient la représentation de la Grande-Bretagne non conforme à la réalité. En 1962, L'Île Noire connaît une première adaptation. Dans cette version, le Professeur Tournesol et le Capitaine Haddock apparaissent alors que Tintin ne les a pas encore rencontrés depuis le début de ses aventures.

En revanche, la version de 1992 (donc celle qui nous intéresse) est plus respectueuse de la bande dessinée originale. On note néanmoins quelques petites différences, rien de grave toutefois. La bande de faux monnayeurs est composée de trois membres alors qu'ils sont cinq normalement.
Les deux membres absents sont Ivan (le complice et chauffeur de Müller) et l'homme aux bottes (appelé ainsi par Tintin). Le personnage d'Ivan est remplacé par le chauffeur moustachu, à qui le dessin animé donne également le nom d'Ivan. Le Chef de la bande est Müller, alors que dans l'album, Wronzoff en est le chef.

1287064-1

Les Dupondt rendent visite à Tintin à l'hôpital après que celui-ci a été sauvé de l'incendie. Dans l'album, c'est le capitaine des pompiers qui lui rend visite. Dans l'épisode, Tintin pilote lui-même un avion pour poursuivre Müller et Ivan, dans l'album, un autre pilote le fait.
Aussi, dans l'épisode, Tintin a pris un avion bleu, et Müller et Ivan, un avion rouge, alors que c'est l'inverse dans l'album. 
La balade folle en avion avec le mécanicien et les Dupondt dure au moins une minute, alors que dans l'album, elle dure assez longtemps pour que Tintin la voit à la télévision bien plus tard, dans le château de Ben More.

À noter aussi que le poste de télévision sur lequel il le voit n'apparaît pas dans l'épisode. Dans l'album, les Dupondt remarquent que Tintin est innocent à l'aérodrome ; dans l'épisode, ils le remarquent à l'hôpital après que Tintin est sorti de l'incendie.
Il existe d'autres petites différences de ce genre mais je ne vais pas toutes les citer. Toujours est-il que les fans acharnés de l'album original devraient logiquement s'y retrouver et apprécier cette nouvelle aventure. En l'occurrence, tout comme la bande dessinée, L'Île Noire version 1992 est un épisode assez mineur.

tintin-lorem-ipsum-journal

Dans cet épisode, Tintin ne fait pas forcément de rencontres très intéressantes. A la rigueur, le seul personnage qui se démarque un peu est un énorme gorille, en apparence très féroce, mais qui a peur de Milou. Pour le reste, pas grand chose à signaler.
Ce dessin animé de quarante minutes environ est plutôt agréable à regarder mais sans plus. Il est suffisamment rythmé pour que l'on ne s'ennuie jamais. En l'occurrence, Tintin est opposé à un nouvel ennemi, le Docteur Müller, qu'il retrouvera par la suite, notamment dans L'Or Noir. Ce n'est pas un ennemi très charismatique. Enfin bref, un épisode assez sommaire, clairement dispensable mais néanmoins recommandable. J'avoue ne pas trop savoir quoi dire sur cet épisode, si ce n'est qu'il se laisse suivre sans déplaisir.

note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines