Magazine Culture

Cinéma : Gemma Bovery

Publié le 12 septembre 2014 par Framboise32

Gemma Bovery

Comédie réalisée par Anne Fontaine avec Gemma Arterton, Fabrice Luchini, Jason Flemyng, Isabelle Candelier, Kacey Mottet Klein, Niels Schneider, Edith Scob, Mel Raido, Pip Torrens, Elsa Zylberstein, Pascale Arbillot, Philippe Uchan, Marie Bénédicte Roy, Christian Sinniger, Pierre Alloggia, Patrice Le Méhauté, Gaspard Beaucarne, Marianne Viville,

Synopsis : Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d’un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d’imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu’un couple d’Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s’installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s’appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l’occasion est trop belle de pétrir – outre sa farine quotidienne – le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n’a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie

Gemma Bovery est adapté du roman graphique de l’auteure anglaise Posy Simmonds ( Tamara Drewe) . Le scénario est co-écrit par Anne Fontaine et Pascal Bonitzer.Le film est sorti le 10 septembre 2014. Il est distribué par Gaumont Distribution.

Quel plaisir cette comédie ! J’avais aimé la précédente adaptation d’une oeuvre de Posy Simmonds, Tamara Drewe, j’attendais donc celle ci avec impatience. Et je ne suis pas déçue !

Le roman graphique de Posy Simmonds fait référence à l’oeuvre de Flaubert. Dans Gemma Bovery, on fait connaissance avec la petite bourgeoisie de campagne. Martin Joubert, le boulanger du village, un ex-bobo parisien revenu s’installer à la campagne il y a 7 ans. Martin Joubert est passionné de littérature et aime le roman de Flaubert, Madame Bovary. Martin Joubert est blasé, il s’ennuie.  « Comme un tas de Parisiens aussi cons que moi, dit-il, j’avais cru y trouver l’équilibre et la tranquillité. C’est raté. »  La voix off de Martin Joubert accompagne le film.  Martin est marié et a un fils. Ses réactions face à ce fils inculte sont très drôles.

L’arrivée d’un couple d’anglais juste en face de sa maison va  faire galoper son imagination. Il fantasme sur la voluptueuse Gemma. Martin Joubert et Gemma Bovery vont se cotoyer, Martin est cynique, Gemma est naïve. La réalisatrice joue sur le contraste pour notre plaisir. Plus Martin jubile, plus Gemma s’éteint. Ses petites phrases, sa tentative de parler anglais, ses mimiques, son trouble face à Gemma sont irrésistibles. Son trouble face à la belle Gemma le rend grotesque.  La scène à la boulangerie lors de la fabrication du pain en est un exemple « Toucher le pain, c’est toucher la terre, la croûte originelle d’où est sortie la vie » !  Tout est bien huilé, on se laisse aller et on savoure cette comédie à l’humour discret.

Fabrice Luchini, Martin Joubert, excelle dans ce rôle. Il est élégant, cynique, drôle. Gemma Arterton est magnifique, voluptueuse, naturelle. Le duo est un ravissement. Elsa Zylberstein est irrésistible.

Gemma Bovery est une comédie fantaisiste qui sent bon la campagne. A savourer sans attendre !! un régal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine