Magazine Société

Vers une grève dure à Air France ?

Publié le 12 septembre 2014 par Toulouseweb

Sommes-nous ŕ la veille d'un conflit trčs dur ŕ Air France ? C'est bien possible, ce sont cette fois les pilotes qui ont annoncé qu'ils feraient grčve ŕ partir de lundi 15 septembre jusqu'au vendredi 22septembre. La direction de la compagnie a demandé dčs mercredi ŕ ceux qui comptaient voyager sur ces lignes de reporter ou bien d'annuler leurs voyages. A-t-on voulu dramatiser la situation ?Ť Pas du tout répond Frédéric Gagey, le PDG d'Air France,nous avons voulu simplement informer nos clients qu'il pourrait manquer des avions ť.
Pourquoi ce rififi dans la compagnie française ? A cause du nouveau plan PERFORM 2020 qui prend la suite du plan TRANSFORM 2015 qui a permis le départ de 8 000 employés principalement au sol. Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM a détaillé hier devant la presse et les analystes financiers le nouveau plan qui prévoit la montée en puissance de Transavia, la compagnie low cost d'Air France. Un plan trčs ambitieux qui doit permettre ŕ la compagnie de se positionner sur le marché du loisir en Europe. Alexandre de Juniac ne vise pas moins de 20 millions de clients et de 100 avions volant aux couleurs de Transavia.
Dansle plan du PDG, il y aura 3 compagnies Transavia : 2 existantes,Transavia France et Transavia Pays-Bas et, c'est lŕ que le bât blesse, la compagnie Transavia Europe. Cette derničre sera basée enEurope ( ŕ terme, 10 villes pourraient accueillir ces bases européennes )et les pilotes bénéficieront de contrats locaux c'estŕ dire qu'ils seront moins payés que leurs collčgues d'Air France.Ceux-ci ont exigé de la direction que tous les avions aux couleurs d'Air France et de Transavia de plus de 110 places soient pilotés par des pilotes d'Air France avec les salaires d'Air France. Les négociations se sont soldées par un échec. Le PDG d'Air France-KLMa maintenu, sans état d’âme, ce que les syndicats de pilotes appellent une Ť délocalisation en Europe ť.
Du coup, la section Air France du syndicat national des pilotes de ligne(SNPL) a déposé un préavis de grčve qui démarre lundi prochain jusqu'ŕ vendredi. C'est donc un bras de fer qui s'engage entre les deux parties. Nous saurons samedi si, conformément ŕ la loi, les pilotes se déclarent grévistes 48h ŕ l'avance. Mais certains seraient paraît-il tentés de passer outre ŕ la loi et de se déclarer grévistes au moment du départ de leur avion.
Les autres mesures de PERFORM 2020 sont la création d'une business unit qui regroupe sous la marque HOP ! les filiales régionales Britair régionale et Airlinair ainsi que les vols point ŕ point d'Air France. Cette entité réunit 38 Airbus A320 et 61 avions régionaux. Ces lignes perdent actuellement 200 millions d'euros paran, l'équilibre étant promis pour la saison 2016/2017. La nouveauté c'est que ces équipages de HOP ! sont montés au créneau pour expliquer qu'ils n'apprécient pas de voir que les appareils de plus de 110 places sont exploités par des pilotes sous contrat unique d'Air France. Et les pilotes de Hop ! expliquent de leur côté dans un communiqué Ť qu'ils sauront défendre leur périmčtre et leurs emplois, leur croissance et leur savoir-faire ť. Par ailleurs un syndicat de pilotes, le SPAC régional appelle les pilotes ŕ tout faire pour briser la grčve des pilotes d'Air France.Ils seraient męme pręts ŕ prendre les commandes des avions dont les cockpits seraient désertés par les membres du SNPL.
On le voit, jamais les pilotes n'ont été aussi divisés, le SNPL apparaissant comme le syndicat des nantis de la profession. Ce dernier tient dans sa main. l'avenir de Transavia France puisqu'un accord signé par une ancienne direction de la compagnie prévoit que le développement de la compagnie low-cost ne peut se faire qu'avec l'accord du SNPL, ce qui bloque actuellement le nombre d'appareils ŕ 14 exemplaires ! Alexandre de Juniac a expliqué hier que ce type de cogestion était terminé et que si le SNPL s'opposait ŕ l'augmentation de la flotte de Transavia France, Ť le groupe risquait de perdre des créneaux ŕ Orly qui seront attribués ŕ nos concurrents ť.
LePDG d'Air France-KLM s'est déclaré serein quant ŕ l'avenir de son plan PERFORM 2020 qui prévoit en outre le développement del'activité maintenance et de l'activité cargo. Il restera seulement 5 avions fret fin 2016, la majorité du trafic cargo passant dans les soutes des avions de ligne.
En conclusion, Alexandre de Juniac a estimé qu'il ne comprenait pas que des pilotes fassent grčve alors qu'il annonçait un développement de l'activité puisqu'il faudra des pilotes aux commandes des 100 avions espérés pour Transavia. Mais si les avions volent lundi prochain c'est que les pilotes auront vraiment changé d'époque.
La chronique aeromorning.com de Gérard Jouany

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine