Magazine

L’avis du public

Publié le 24 février 2008 par Didiermoulin
Sur le câble, la tendance de la rentrée, ce sont les émissions qui font la part belle aux sondages instantanés. Que ce soit « Pif Paf », présenté par Philippe Vandel sur Paris Première ou « Morandini ! » sur Direct 8, ils ont choisi tout les deux à peu près la même formule. Ces magazines d'actualité du monde des médias proposent, en parallèle avec l’intervention de leurs chroniqueurs et des invités, des « mini- enquêtes » en temps réels obtenus auprès du public présent, qui dispose, pour ce faire, de boîtiers votants.
Rassemblé par un institut de sondage (Ipsos pour Paris Première, Médiametrie pour Direct 8 ) le public se comporte alors comme un panel de téléspectateurs qui peut réagir en direct à des questions posées par l’animateur. Ainsi, un réalisateur invité de PifPaf peut se faire une idée en direct de "l’envie du public de regarder ou non son téléfilm", programmé le soir même, ou, un ministre de la culture, de connaître pendant le débat, l’avis des spectateurs sur l’augmentation de la redevance.
Au delà du principe des SMS, qui permet d’agrémenter le direct, de quelques réactions de téléspectateurs sélectionnées, la télé découvre les vertus d’un véritable feed-back en temps réel, qui permet d’inclure dans les débats l’avis de ceux qui les regardent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didiermoulin 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte