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DEB | J'ai lu "Usage de faux" de Philippe Cohen Grillet

Publié le 14 septembre 2014 par Dominique-Emmanuel Blanchard @DEBEMMANUEL

Les bons journalistes font généralement de bons romanciers, efficaces, précis. Ils ont l'art de la description : brève, incisive. Le décor est vite planté, jamais vain. Ils savent se renseigner, ancrer leur histoire dans le temps et ne rechignent pas devant le réel. Les métaphores font mouche.

Cohen-Grillet aime les vieux livres, c'est-à-dire, les bouquins. Et il aime les salles de ventes et surtout Drouot. Et les femmes, et d'autres choses encore qu'il avait abordées dans « les Douleurs fantômes ». Cette fois il rassemble tout ça dans « Usage de faux ». Qu'on ne s'y trompe pas, ce faussaire-là est des plus honnêtes et des plus cultivés. Et il se donne du mal : ce n'est pas rien de faire un faux de quinze feuillets de la main de Jean-Hedern Hallier. Il faut aussi oser le dater de la veille de la mort, singulière et peut-être suspecte, sur les planches de Deauville du grand trublion de la République. Ainsi, ce 9 janvier 1997, un supposé Jean-Edern Hallier aurait écrit : « J'ai survécu un an à François Mitterrand. À quelque chose près. Je pourrais très bien mourir demain. Demain à l'aube. L'aube qui peut aussi être l'aurore. »

C'est gros, c'est très gros et c'est bon. Cohen-Grillet a bien connu le borgne mégalo de Saint-Malo. Je l'avais même encouragé à une époque à écrire sur lui une biographie. Il la fera vous verrez.

Victor Goupille, ce faussaire, mais vrais pourvoyeur de rêves a été journaliste, bien entendu. Ses méfaits ? Quatre lettres d'amour de Romain Gary à Jean Seberg (« Dites-moi que vous m'aimez, même si ce n'est pas vrai.) ; un autre ? Troyat accusé de plagiat pour son ouvrage sur Juliette Drouet. Goupille, là, dégoupille et lance sur le marché de l'art un exemplaire signé Pouchain et Sabourin auteur d'un ouvrage sur la Juliette hugolienne et annoté (faussement) par Troyat.

Mais il fallait une histoire d'amour. Là, je l'attendais au tournant l'ami Cohen. Je n'avais jusque-là pas eu l'occasion de le lire dans un tel exercice. Je m'attendais au pire, j'avais tort. Elle s'appellera Camille. Elle apparaît sous forme d'un message comme ceux qu'il y a dans Libé, paraît-il :

« Paris, 27 juillet, 13h45, rue Cler, café du Marché. Vous, double express, grand, cheveux noirs ruisselants, lunettes embuées, imperméable trois quarts détrempé. Lecture attentive de votre journal, interrompue par les petits regards que vous me jetiez. À moi, femme aux cheveux noirs (aussi) et longs, plus jeune que vous, veste de cuir rouge... » Suit une adresse email. Camille fait son entrée.

Ils s'écrivent. Victor Goupille n'en est plus à un mensonge près : il sera l'inconnu du café du Marché. Et ça marche, ça ne pouvait que marcher...

Que fait cette Camille dans la vie ? Réponse : « Pour être franche, je ne fais pas grand-chose. Presque rien. J'ai eu la chance d'hériter des yeux de ma mère et du portefeuille boursier de mon père. »

Goupille a d'abord la dent dure : « Aujourd'hui, les pauvres petites filles riches ne pansent plus les plaies des indigents. Elles soignent leurs névroses chez un psy payé par papa (Ce fasciste qui m'empêche de jouir docteur!), sniffent de la poudre sur des tables basses, taillent des pipes dans des voitures sportives et, pour s'occuper, jouent parfois aux standardistes de luxe dans des sociétés de ventes aux enchères. »

Bien sûr sa Camille ne peut pas être de celle-là. Et puis, il y a un petit quelque chose, une menue infirmité physique chez elle qui nous (lecteurs) la rend proche, fragile, émouvante...

« Je me demandais si Camille croyait. Peut-être pratiquait-elle de temps à autre, par reliquat d'atavisme. »

Et puis, et puis, il y a le frère... Mathématicien du hamburger qui parviendra à percer le mystère du nombre de combinaisons possibles de sandwichs Subway. Et là, on se dit que c'est bien un vrai romancier Cohen : créer, d'un coup et donner à deux personnages improbables une telle présence est pour moi un réel tour de force, la marque du talent.

Et puis, et puis il y a Pauline Réage, l'écumant Céline, et on croise Dali, Bourgeade, Jean-Edern Hallier, Anouilh, Van Dongen...

 Voilà, pas facile de résumer tout cela. Si vous avez envie de lire un roman, vrai de vrai, je vous conseille celui-là.

Usage de faux | Philippe Cohen Grillet | 180 pages | 16,95 euros | Éditions Écriture

Cohen-Grillet express :

Philippe Cohen-Grillet est un journaliste et écrivain français, né à Paris en 1973.

Durant ses études de droit et de sciences politiques, il côtoie certains cercles littéraires parisiens et fait notamment la connaissance de Jacques Laurent, Bernard Frank, Pascal Quignard, Christian Laborde et Jean-Edern Hallier. Il participe à l'émission littéraire de ce dernier, Le Jean-Edern's Club, diffusé sur la chaîne Paris-Première en tant que chroniqueur.

En 1995-1996, il débute en tant que journaliste au sein du quotidien Sud Ouest et assure la correspondance régionale à Bordeaux pour Info-Matin. En 1997, il publie son premier livre, Maurice Papon de la collaboration aux assises (éditions Le Bord De L'eau). Cet ouvrage lui vaut, dès le premier jour du procès de l'ancien fonctionnaire de Vichy, d'être fustigé devant la cour d'assises de la Gironde par l'avocat de l'accusé, Me Jean-Marc Varaut[réf. nécessaire]. L'enquête publiée, basée sur des documents inédits, atteste que Maurice Papon ne pouvait ignorer la destination finale des 1 690 juifs bordelais déportés pendant l'occupation et impute à ses défenseurs d'avoir retardé la procédure judiciaire qui aura duré seize ans. La presse, elle, salue unanimement la parution du livre[réf. nécessaire]. Philippe Cohen-Grillet travaille alors pour plusieurs hebdomadaires, dont L'Événement du Jeudi et Le Journal du dimanche.

En 1999, il intègre le magazine VSD en tant que chef de service, chargé de la rubrique d'ouverture du magazine, de la politique et de l'investigation. Il crée dans cette publication le « Journal des présidentielles » qui suit au plus près la campagne électorale de 2002. Parallèlement, il signe chaque semaine dans le magazine une chronique intitulée « Coup de tête ». Celles-ci seront rassemblées dans un livre, Hymnes à la bêtise, paru en 2002, préfacé par Bruno Masure et illustré par le dessinateur Jean-Louis Gorce.

En 2003, il publie Jean-Pierre Raffarin, fulgurances et platitudes, un livre mêlant enquête et pamphlet, décortiquant la politique de communication du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

À partir de 2004, il collabore assidûment au Canard enchaîné, aux hors-série trimestriels Les Dossiers du Canard ainsi qu'au Figaro Magazine.

En 2007, il publie une fiction mâtinée de récit, Les Douleurs fantômes, dans laquelle il dépeint certaines coulisses de la presse et du marché de l'art, notamment des grandes ventes de bibliophilie, une passion personnelle.

À la faveur d'une relance du quotidien France-Soir, il rejoint cette rédaction en avril 2008 où il réalise des enquêtes. Il prend particulièrement en charge le suivi des questions relatives à la Défense et effectue de nombreux grands reportages à l'étranger que le quotidien avait peu à peu délaissés.

Fin 2010, en profond désaccord avec la ligne et les orientations prises par le nouveau propriétaire russe du titre, il décide de quitter le quotidien en mettant en œuvre la clause de conscience des journalistes.

Journaliste indépendant, il se consacre désormais à la réalisation d'enquêtes et de reportages1, écrit dans Le Canard enchaîné, le magazine Lui, ainsi qu'à l'écriture de romans.


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