Magazine Culture

La grosse femme d'à côté est enceinte de Michel TREMBLAY

Par Lecturissime

                      La grosse femme d'à côté est enceinte de Michel TREMBLAY

♥ ♥  

Ce que j'ai aimé :

Ce tome est le premier du cycle des chroniques du plateau Mont-Royal (auxquels appartiennent 5 autres romans). Il narre la journée du 2 mai 1942 dans un quartier populaire de Mont Royal à l'est de Montréal. Ainsi nous rencontrons pour la première fois Victoire la grand-mère et ses trois enfants Albertine, Edouard et Gabriel. Le mari d'Albertine est à la guerre et elle s'occupe seule de ses deux enfants Thérèse et Marcel. Vivent avec eux Gabriel et sa femme, la grosse femme enceinte dont il est question dans le titre, et leurs deux enfants Richard et Philippe. Tout ce petit monde vit ensemble dans un petit espace qui crée un étouffement pour tous, même si leur proximité crée des liens particuliers.

Il sera aussi question de deux prostituées Mercedes et Béatrice, de Marie Sylvia et son chat Duplessis, d'autres femmes enceintes (sept dans le quartier car cela permettait aux hommes de ne pas partir à la guerre), et de trois tricoteuses et leur mère, fil conducteur du récit, sentinelles attentives du quartier.

Les personnages sont suivis au quotidien, ils deviennent attachants, comme des voisins qu'on aimerait retrouver rapidement.

La transposition du parler québécois avec ses expressions populaires témoigne d'un travail important effectué par l'auteur sur le langage atypique de sa région :

"Comme disait si bien ma grand-mère : "Y'a rien qui est assez important pou remplacer le seul show gratis que le bon Dieu nous a donné. Si t'as de sproblèmes au coucher du soleil, laisse-les tomber pis va te pâmer devant l'orgie de coulerus que ton créateur se paye tou'es soirs, ça console, ça lave, ça purifie."

Ce que j'ai moins aimé :

Il s'agit d'une écriture serrée, dense, peu aérée, d'un style particulier, il faut rentrer dedans. J'avoue avoir préféré "Le coeur découvert" lu quand j'avais 20 ans...

Présentation du livre :

Actes sud

Premières phrases :

"Rose, Violette et Mauve tricotaient. Parfois Rose (ou Violette, ou Mauve) posait son tricot sur ses genoux, jetait un coup d'oeil mi-amusé mi-sévère sur le travail de ses soeurs et disait : "Tu tricotes trop lousse." ou bien "Si moman avait donné d'la laine de c'te couleur là, j'arais été ben désappointée !" ou bien encore elle ne disait rien."

Vous aimerez aussi :

Du même auteur : 

Les autres chroniques du Plateau Mont Royal :
Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges (1980) ;
La Duchesse et le roturier (1982) ;
Des nouvelles d'Édouard (1984) ;
Le Premier Quartier de la lune (1989) ;
Un objet de beauté (1997).

Autre : Le magasin général tome 1

D'autres avis

Lecture commune autour de Michel Tremblay dans le cadre du mois au Québec

Yueyin ; Karine :)

Pioché dans ma pal.

La grosse dame d'à côté est enceinte, Michel Tremblay, Actes sud, babel, 8.70

La grosse femme d'à côté est enceinte de Michel TREMBLAY


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines