Magazine Design et Architecture

OBERAMMERGAU (Allemagne)

Publié le 16 septembre 2014 par Aelezig

Une magnifique petite ville de Bavière que j'ai eu la chance de parcourir en tous sens... sous la pluie. En désespoir de cause, j'y ai même acheté une parka d'un beau violet, inusable, deutsche Qualität ! Et même sous la pluie, ça vaut le détour (la ville, pas la parka...)

z03

Oberammergau est célèbre pour son Jeu de la Passion, représenté tous les dix ans (la dernière fois en 2010).

En 1633, en pleine guerre de Trente Ans, la peste ravage la ville des mois durant, faisant 84 morts parmi les habitants. Les édiles font alors le serment d'effectuer tous les dix ans un « Jeu de la souffrance, la mort et la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ », si le Tout-Puissant détourne le mal de la cité. L'épidémie stoppe et à la Pentecôte 1634, ils remplissent leur engagement pour la première fois, jouant la Passion du Christ sur une scène qu'ils installent dans le cimetière au-dessus des tombes des victimes de la peste.

Aujourd'hui, le texte et la musique ont été fondamentalement revus, de même que la scénographie et les costumes. Plus de 2000 habitants de la ville, acteurs, chanteurs, instrumentistes et techniciens de scène participent au spectacle six heures durant.

z01

Cette manifestation attire des spectateurs du monde entier (480.000 en 2000).

La dernière a eu lieu en 2010 (le jour où on y était... par pur hasard !). Dommage, on n'avait pas de tickets ! Le spectacle commence à 14h30 et se termine à 22h30. 120 représentations ont eu lieu entre le 15 mai et le 3 octobre 2010.

Une autre caractéristique du village d'Oberammergau est le Lüftlmalerei, une tradition bavaroise : la peinture sur les façades des maisons de divers motifs, religieux, ruraux, ou des trompe-l'oeil architecturaux. C'est au XVIIIe siècle que cette coutume est née, des citoyens et agriculteurs aisés ont tous fait décorer leurs façades avec des motifs religieux.

z02

Franchement un endroit à voir !

Visitée en 2010

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte