Magazine Culture

Le fabuleux destin de berenger sauniere

Par Caspersky

 

 

9782756401027FS
Soucieux de cerner les faits à la lumière des plus récentes découvertes archéologiques et d'écarter les légendes saugrenues, Jean Markale se penche sur quatre hauts lieux de la France, dont l'histoire, entourée de mystères, ne cesse de susciter des interrogations depuis des siècles. Brocéliande et l'énigme du Graal. Depuis le haut Moyen Age, l'imaginaire s'est cristallisé autour du thème de Brocéliande, forêt merveilleuse, peuplée de chevaliers, de princesses, de fées et d'enchanteurs. On l'appelle aujourd'hui la forêt de Paimpont, en Bretagne. Au cœur de ses légendes, surgit la flamboyante image du Graal. Quelle est donc la vérité de ce trésor ineffable ? La Bastille et l'énigme du Masque de fer. Symbole de l'arbitraire et de l'intolérance, la Bastille, détruite à la Révolution, continue de hanter les esprits. Parmi ses prisonniers célèbres : le Masque de fer. Se fondant sur de patientes recherches et une convaincante érudition, Jean Markale nous entraine dans une enquête pleine d'imprévus. Chartres et l'énigme des Druides. L'un des plus beaux sanctuaires de la chrétienté est dédié à la Vierge. Mais, bien avant l'introduction du christianisme en Gaule, les Druides semblent y avoir vénéré une Virgo Paritura, sorte de Mère universelle, de Déesse des commencements. Ce mystérieux sanctuaire était-il celui dont parle César et où se tenaient, une fois par an, de très secrètes liturgies ? Rennes-le-Château et l'énigme de l'or maudit. Qui était l'énigmatique abbé Saunière ? Jusqu'à sa mort, en 1917, son église fut dotée de munificences inexplicables. Avait-il trouvé un trésor ? Personne n'a encore déchiffré le message obscur, laissé à sa mort. Jean Markale ouvre des pistes étrangement négligées jusqu'ici. Quatre dossiers complets, quatre aventures palpitantes à travers lesquels se perpétue la mémoire collective. Après Le Cycle du Graal et La Grande Epopée des Celtes, le second volume de L'Histoire de la France secrète, qui fait d'ores et déjà référence.

 

Mon résumé sur Rennes-le-Château et l'énigme de l'or maudit:

 

Nous sommes à la fin du XIX ème siècle, en 1885 exactement, Bérenger Saunière arrive dans le village de Rennes le château dans le département de l'Aude et c'est le nouveau curé de la paroisse.
L'église est dans un triste état, les habitants sont pauvres et rapidement, le nouveau curé décide d'entreprendre des travaux de réfection de l'autel.
C'est à ce moment que commence une  histoire saisissante car en déplaçant un des piliers, on trouve un parchemin dont personne ne connaitra la nature, l'origine ni l'objet et qui engagera Bérenger Saunière dans une quête fabuleuse.
En effet, celui-ci prend conseil auprès d'un abbé de la région, entreprend un voyage à Paris et dans plusieurs grandes villes de province afin certainement de décoder le message du parchemin. Aussi, il commande des copies d'œuvres picturales telles que "les bergers d'Arcadie" de Nicolas Poussin...
Il découvre aussi un tombeau dans l'église, dans lequel des monnaies en or furent trouvées selon un ouvrier qui travaillait là...
Il se met à tout retourner dans le secteur et particulièrement dans le cimetière avec l'aide de sa servante, Marie Denarnaud, ce qui commencera à éveiller des soupçons au sein de la population locale. En particulier, une stèle l'intéresse, c'est celle de la comtesse de Blanchefort, sur laquelle est gravé un curieux message qui ressemble à un cryptogramme.
Saunière, selon des villageois, aurait été vu de nuit sur la route qui mène à Couiza et chercher, on ne sait quoi...seulement, le pauvre curé qu'il était commença des travaux immenses et changea rapidement de train de vie.
Celui-ci dépensa des millions de Francs, fît ériger une tour en hommage à Marie-Madeleine et rénova entièrement l'église en y apportant de grandes modifications, notamment dans le mobilier et surtout dans le symbolisme en lien avec des trésors cachés.
Il dira lui-même que les gens de Rennes le château ne savent pas qu'ils marchent sur de l'or...
A t-il voulu laisser un message sur l'origine de ce subreptice enrichissement?
Aujourd'hui, personne ne saurait le dire car même Marie Dénarnaud, qui était certainement sa confidente et qui lui survivra, ne dira jamais mot.
On parle du trésor de Delphes, de celui des wisigoths, du trésor de blanche de castille, de ceux des cathares et des templiers, et même, du saint-graal ou des tables de la loi....
Il est vrai que la région du Razès a été, à différentes époques, un endroit de repli ou de passage propre à y dissimuler quelques rapines voir même le fruit des pillages de pays conquis.
Vous trouverez de multiples sites, blogs, livres et même documentaires sur ce sujet contenant des explication bien différentes mais le mystère demeure toujours....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caspersky 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines