Magazine Design et Architecture

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA VIE - SAINT-MARTIN-DE-BELLEVILLE (Savoie)

Publié le 18 septembre 2014 par Aelezig

La Chapelle Notre-Dame-de-la-Vie est située dans la Vallée des Belleville sur le territoire de la commune de Saint-Martin-de-Belleville. Elle a été construite en 1633 et 1680.

La chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 février 1949.

C'est un haut lieu à la fois touristique et religieux, un site incontournable de la vallée des Belleville et visité par des milliers de personnes chaque année. C'est une des étapes des l'itinéraire culturel appelé Les Chemins du Baroque qui emmènent à la découverte du patrimoine de l'Art baroque savoyard et de la vie des communautés de montagne de cette époque.

z18

Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, les Pays de Savoie sont restés un véritable bastion catholique face aux régions voisines réformées proches de la cité de Genève, devenue la "Rome protestante". Le renouveau religieux qu'initie le Concile de Trente encourage les architectes à exprimer dans les églises toutes les merveilles de l’art baroque. Sculpture, dorure et polychromie, parfaitement maîtrisées par des artistes piémontais, s’emparent des églises et chapelles pour en transformer le décor. Les retables en sont l’expression la plus exubérante.

La chapelle est construite en forme de croix grecque avec un dôme central et trois chapelle polygonales rayonnantes. Le sanctuaire est aussi doté de trois retables (dont un datant de 1636, considéré comme le plus ancien de Tarentaise).

A voir un jour.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte