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A day in the life of a primary school pupil

Publié le 18 septembre 2014 par Pomdepin @pom2pin

L’ado envahit trop souvent ce blog avec ses aventures trépidantes, je me suis dit qu’il serait temps de donner la parole aux deux princesses. Surtout que je parle régulièrement de l’école vue du côté parents, voir du côté des profs, mais pas du côté des enfants. Et comme je reçois pas mal de messages (si, si, vraiment…) de familles françaises qui s’apprêtent à traverser courageusement la Manche et qui se posent plein de questions sur l’école, c’est parti pour le point de vue de mes filles. Elles assurent: l’une est en Year 5, l’avant-dernière année de primaire, l’autre en Year 2. Comme son nom l’indique si bien, Year 2, c’est évidemment la troisième année. Et oui, la première compte vraisemblablement pour du beurre, elle s’appelle "reception" (ça se prononce receptchione, avec l’accent français. En tous cas, avec mon accent). Évidement, mes filles maîtrisent parfaitement "la français" , mais j’ai un peu retranscrit tout ça, c’est pour être plus clair, pas pour rigoler bêtement.

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( ce n’est toujours pas mon école, ça vient de là)

Attention, c’est parti, mes commentaires sont en italiques: Quand on arrive à l’école, on peut jouer dans la cour avant que la cloche sonne à 9 heures (ça n’est pas une allusion à l’instit de garde le mardi qui est toujours en retard. Il y a une vraie cloche à agiter, j’ai la même dans ma cuisine, pour rameuter la troupe à l’heure des repas). On jette dépose délicatement son cartable dans sa "line", son rang, et on y laisse aussi les parents pour qu’ils discutent. Ça les amuse. Quand la cloche sonne la première fois, on arrête de bouger comme des statues, et la deuxième fois, on courre comme des dératées pour se mettre en rang par classe. Ici, c’est l’un derrière l’autre, pas deux par deux. On est tous en uniforme.

En classe, on n’a pas chacun sa place au hasard. Il y a 4 grandes tables, on s’assoit par niveau, alors on change de table selon la matière, sauf si on est très fort partout et qu’on reste toujours à la table des forts. Il y en a aussi qui restent à la table des nuls tout le temps, mais il ne faut pas dire qu’ils sont nuls, juste qu’ils ont une marge de progression intéressante. La maîtresse fait le register (ça ne veut pas dire qu’elle se lance dans la musique, mais qu’elle fait l’appel). On doit répondre "good morning Mrs Something" (ce n’est pas le vrai nom de la maîtresse. Et quand c’est un maître, il faut répondre "good morning Mr Something").

Toutes les matinées se ressemblent: d’abord le cours de math, puis l’assemblé avec toute l’école réunie dans le hall pour écouter la directrice. Elle nous parle de tas de trucs: le bullying, les fruits et légumes qu’il faut manger, des fois l’anniversaire de la reine et tout ça. Après la recréation, c’est le cours d’anglais. On appelle ça literacy. On fait lecture, écriture, orthographe, grammaire et rédaction (le " big writing" ). On apprend à lire en réception à 4 ans. On est obligé de prendre au moins un livre de lecture par semaine, selon son niveau. Tous les enfants sont testés individuellement en lecture chaque semaine, avec l’aide de mamans volontaires. Elles font aussi réciter les tables de multiplication. Quand on les sait bien par cœur, on a un gold award.

On fait une pause d’une heure pour le lunch, parce qu’on a faim. Certains enfants amènent leur lunch box, mais depuis cette année, la cantine est gratuite pour tous les enfants de KS1 (les trois premières années), du coup tout le monde y va. C’est la pagaille. On a aussi des clubs pendant lunch Time (jardinage, chorale, dessin, football, danse…).

L’après midi, ça change tous les jours: on fait des trucs beaucoup plus rigolos: informatique, musique, sport, art, histoire, science, et même français! On a des "topics" qui change tous les trimestres. Tout ce qu’on fait dans toutes les matières à un rapport avec le topic. C’était très bien quand on a fait Harry Potter. En science, on faisait des expériences avec de la fumée et des explosions, on a lu le livre, même en math, on faisait des problèmes avec des baguettes magiques. C’était vraiment bien. En ce moment Princesse 1 a les victoriens comme topic, c’est pas mal, mais moyen quand même. Princesse 2 fait les jouets d’autrefois. C’est super, surtout en lecture.

L’école finit à 3 heures. Le vendredi, il y a aussi des assemblées spéciales, avec les parents. Des fois c’est pour des trucs spéciaux comme à Noël ou alors c’est une class assembly. Une fois par demi-trimestre chaque classe passe sur l’estrade et explique à tout le monde ce qu’ils font en ce moment. Avant chaque vacances, il y a une accolade assembly. 6 enfants par classe reçoivent un award. (Pour n’importe quoi, ça devient de plus en plus ridicule. "A dit bonjour à la dame". "S’est bien mouché le nez". "N’a tapé personne ce trimestre". " a arrêté de baver partout"….bon là, j’exagère un peu, mais à peine!).

Le vendredi, on a aussi golden Time, on ne fait pas de travail et on peut jouer à ce qu’on veut. Toute la semaine on gagne ou perd des minutes de golden Time selon qu’on travaille bien ou qu’on fait le guignol. On compte à la fin et ça fait le golden Time. Quand on fait des trucs biens, on gagne aussi des points pour sa House (comme dans Harry Potter). A la fin de l’année, la House qui a le plus de point gagne la House cup. C’est le House capitaine qui va la chercher. Princesse 1 veut se présenter à l’élection pour les House capitains, mais c’est toujours les grands de Year 6 qui gagnent. Elle espère être quand même vice-captain, c’est bien aussi surtout quand le captain est malade.

Je reprend la parole: les explications de mes filles sont limpides bien sur, mais elles sont prêtes à m’aider à répondre aussi aux commentaires. Elles attendent même des commentaires de pied ferme, je ne dis pas ça pour vous influencez, mais bon….je crois que j’ai gaffé, avec ma grande idée " venez participer au blog de maman!" Elles sont toutes fières, et parlent d’ouvrir leur propre blog…ça promet!


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