Magazine Côté Femmes

Le monde ne tourne pas rond

Publié le 24 septembre 2014 par Mamafunky
24/09
2014
18

Le monde ne tourne pas rond

Et quand je dis ça, vraiment je pèse mes mots !

J’ai malheureusement assisté et vécu 2 scènes de vie que je n’aurais jamais imaginé vivre dans ma vie.

Deux histoires, distinctes et pourtant si similaires. Deux histoires dans lesquelles des enfants sont pris en otage, et sont victimes.

Pour celles qui me suivent sur facebook, vous êtes au courant. Pour les autres je fais faire bref :

Premier soir, au square après l’école, je m’assois sur un banc à côté du nounou (et je dis bien « nounou » et non pas « assistante maternelle »). Elle a l’air de s’occuper de 2 enfants : une petite fille de 18 mois environ et d’un petit garçon que je connais bien, puisque mes enfants jouent souvent avec lui le week-end.
Elle en avait visiblement après lui car elle lui parlait mail. Limite comme à un chien, et encore un chien, bien souvent on lui parle mieux que ça…
A un moment le petit revient vers le banc et là, elle l’attrape par le bras, le lève (ses pieds ne touchent plus terre) et elle le jète par terre. La scène se déroule sous une dizaine de paires d’yeux, mais je semble être la seule qui soit abasourdie.
Le petit tombe par terre à 4 pattes, le visage par terre. Il ne pleure pas, j’en déduis qu’il ne s’est pas blessé. Heureusement.

Il retourne jouer avec ses copains et à un moment se retourne face à moi et la je découvre des traces sur son visage. Je me lève, m’approche de lui. Il me connais donc se laisse faire. Il saigne. De la lèvre. Du nez.
Je lui demande si ça va, s’il a mal quelque part. Non il ne se plaint pas. Je le prends par la main et l’emmène vers sa nounou qui est là, sur son banc, en train d’écouter de la musique.
Je lui dis de regarder ce qu’elle a fait à cet enfant. Et là elle se lève telle une furie, se colle à moi et me demande de quoi je me mêle.

Elle a jeter l’enfant à terre punaise. Je me mêle de ce que j’ai vu. Je me mêle de cet enfant qui saigne de la lèvre. Parce que j’ai assisté à une scène surréaliste.
Non madame il n’est pas tombé tout seul, vous l’avez jeter !
Je la préviens que je connais les parents et que je vais les prévenir. Vivement que le week-end arrive que je les croise au parc !!!!!

Nos enfants ne sont-ils pas censés être en sécurité lorsqu’ils sont avec leurs nounous ? Ne sont-ils pas censés être choyés, apaisés, éduqués ?

Mais visiblement cette dame oublie que j’ai 2 enfants, car elle m’explique que ce n’est pas moi qui le garde TOUTE la journée !
Et bien madame, changez de métier si vous ne supportez pas les enfants ! Non mais sérieusement c’est le comble !

Ce ci est la première partie d’une longue série. La seconde partie s’est déroulée le lendemain dans un autre square. J’étais avec une amie, son bébé dans son landau et son ainée de 6 ans. Une enfant donc.
La fille de mon amie rentre dans l’aire de jeu et oublie (c’est une enfant je le rappelle) de fermer la porte de l’aire. Là bondit une nounou (encore une fois je me permets de préciser une nounou et non pas une assistante maternelle) qui engueule carrément la fille de mon amie. Elle lui crie dessus tout ça parce qu’elle n’a pas fermé la porte.

Pourquoi ne pas lui dire la même chose gentiment, en fait ? Ca marcherait peut-être mieux qu’en hurlant ? Je ne sais pas, une idée comme ça…

Mon amie répond immédiatement (normal c’est sa fille) en lui disant calmement mais fermement que ce n’est pas une façon de parler à un enfant. La nounou sort alors de ces gonds (la maitrise de soi et la patience ne sont-elles pas des qualités que doit posséder une garde d’enfants?) et sort de l’aire de jeu. Elle fonce vers mon amie et son landau. Elle se met à l’injurier d’une violence telle que je ne peux pas rester muette.

Ayant été témoin de la scène je me permets de couper cours à la discussion en disant qu’effectivement, dit calmement ça aurait été mieux. La nounou se tourne alors vers moi et me menace, la main levée.
Je lui demande ce qu’elle compte faire ainsi ? Elle m’explique qu’avec les enfants c’est comme ça, il n’y a que comme ça qu’ils comprennent… Euh…. ….

Et je lui dis OK mais là en en fait c’est moi que vous menacez. Vous aller me taper ? la violence et la colère se lisent dans son regard. Elle est en colère et moi j’avoue qu’à ce moment je n’en mène pas large.
Je lui dis qu’elle n’à qu’à me taper (au moins j’aurais pu aller voir les flics direct), mais heureusement pour moi, elle réussi à se contenir.

Heureusement mes enfants étaient loin ils n’ont rien vu, mais la fille de mon amie est effondrée et paniquée. Avec sa maman on essaye de la rassurer. Puis chacune repart chez elle. En rentrant chez moi avec mes loulous, je repasse devant l’aire de jeux. J’entends qu’on m’interpèle. Je le retourne et là je suis face à 5-6 nounous, debout au milieu des enfants qu’elles gardent. Elles m’insultent, me traitent de tous les noms, en ponctuant leurs injures de magnifiques doigts d’honneur.

Voilà mesdames au devant de quoi vous allez en laissant vos enfant à des nounous sans aucune qualification. Oui mes mots sont durs. Mais je suis en colère.
Parce que ça pourrait être mes enfants. Les vôtres.
Parce que ces mamans n’ont probablement pas le choix que de choisir ce genre de personnes pour garder leurs enfants.

ours en peluche

Mais que vont-ils devenir ?
Qu’apprenent-ils à cet âge si naïf et insouciant.
Est-ce que la violence doit faire partie de leur apprentissage de la vie?
Est-ce que les mots « pute » et « connasse » doivent-ils faire partie de leur vocabulaire ?

On retire bien des enfants à leurs parents pour maltraitance. Mais qui est chargé de surveiller les enfants gardés par des nounous si peu attentionnée. Qui protège ces enfants ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamafunky 9694 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog