Magazine Sport

Extrait de cours - Gestion de l'environnement

Publié le 24 septembre 2014 par Pyrate

Nous avons naturellement tendance à focaliser notre attention sur l'origine d'un danger auquel nous devons faire face, quitte à en oublier le reste de notre environnement (et donc, tous les autres facteurs nous permettant de comprendre ou d'apréhender une situation dans son ensemble). D'un point de vue sensorielle, cette focalisation de l'attention se traduit par un rétrécissement du cône de vision (effet tunnel) et une altération de l'audition qui occulte tous les bruits étrangers au danger identifié.

Si une situation n'est pas apréhendée dans sa globalité, la victime court le risque de se faire surprendre par l'arrivée subite d'un nouveau danger tel qu'un complice ou l'apparition d'une arme.

Cet exercice a pour objectif d'introduire la notion de la conscience de l'environnement et éviter de trop focaliser l'attention sur l'agresseur "déclaré" (par opposition à un complice en embuscade).

Il s'inscrit dans une pédagogie globale introduisant progressivement de plus en plus de facteurs d'incertitudes dans une situation donnée (présence ou non d'une arme, de complices, d'obstacles...).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyrate 1499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine