Magazine Culture

Cinéma : Dans la cour

Publié le 25 septembre 2014 par Framboise32

dans la cour

Drame français de Pierre Salvadori avec Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Féodor Atkine, Pio Marmai, Michèle Moretti, Nicolas Bouchaud, Oleg Kupchik, Garance Clavel, Carole Franck, Olivier Charasson, Bruno Netter, Adeline Moreau, Fanny Pierre

Synopsis : Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d’errance, il se fait embaucher comme gardien d’immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l’immeuble s’effondrait… Tout doucement, Antoine se prend d’amitié pour cette femme qu’il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.

Dans la cour est le neuvième long-métrage du réalisateur scénario de Pierre Salvadori. Dans la cour est co-écrit par Pierre Salvadori et David Léotard. Le film est sorti le 23 avril 2014. Il est distribué par Wild Bunch Distribution. Le film est sorti en Dvd et Blu Ray le 3 septembre 2014.

Dans la rue est un joli film humaniste, intime et bouleversant. Le film raconte la dépression, la solitude, l’angoisse de vieillir. Sujets tristes mais abordés avec beaucoup d’humour. Le réalisateur aborde ses thèmes sans pathos, sans chercher à déclencher avec excès des émotions.

On suit l’histoire d’Antoine, un musicien toxico, qui plaque tout sur un coup de tête pour refaire sa vie ailleurs. Ailleurs c’est dans un immeuble parisien ou il accepte un poste de gardien. Le concierge va croiser toute une série de personnages fantasques, attachants. Il va devoir gérer les colporteurs ou encore les guerres de voisinage. En même temps, il va essayer de préserver un minimum d’intimité. Et puis dans l’immeuble, il y a aussi Mathilde, et ses sautes d’humeur. Mathilde qu’il finira par protéger. Le réalisateur commence son histoire comme une comédie. Petit à petit, le réalisateur dévoile les félûres de chacun avec précision.

Le casting est formidable. Catherine Deneuve est étonnante une fois de plus. Elle joue le rôle de Mathilde, une bourgeoise la soixantaine dépressive. Elle est fragile et émouvante. Gustave Kervern est sensible et joue le rôle de Antoine tout en nuance. Les seconds rôles sont tout autant réussis, Féodor Atkine, Pio Marmai …

Un joli film mélancolique plein de tendresse…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine