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Les chiffres du 1er semestre 2014 de la FEVAD

Publié le 26 septembre 2014 par Antvoice @antvoice

Le nouveau baromètre du e-commerce de la FEVAD nous apporte de nouveaux enseignements et confirme la tendance actuelle. Le marché se resserre sur le premier semestre 2014.

Les professionnels sont d’accord : le secteur de la vente en ligne est arrivé à maturité. Le CA du e-commerce enregistre une progression de (seulement) 10.5% par rapport à 2013 (vs 15% il y a un an). Le ralentissement sur le marché de le vente en ligne est indéniable, bien que les chiffres sont encore en progression.

Les chiffres du 1er semestre 2014 de la FEVAD

Le panier baisse, de plus en plus de sites e-commerce … mais le nombre d’achats augmente !

Le panier moyen est à nouveau en recul. Il baisse de 3% sur la période du 1er semestre pour atteindre 82€. Heureusement, le nombre d’achats a fortement augmenté venant compenser l’érosion du panier d’achat (+7% en un an). C’est le nouvel enseignement positif : les français achètent de plus en plus souvent en ligne.

Avec désormais 147 200 sites e-commerce en France, il y a de plus en plus de sites marchands. Les cyber-acheteurs ont un panel d’offres très larges et la concurrence redouble d’effort pour se distinguer. Sur un an, cela fait une augmentation de +15% ! La concurrence s’intensifie et oblige les cyber-marchands à explorer de nouveaux territoires moins hostiles.

Au final, avec 13.3 milliards d’€, le CA en ligne continue d’augmenter. Cependant, il augmente à petit pas désormais. A titre de comparaison, il était déjà de 11.6 milliards d’€ en 2006. A titre de comparaison, aux US, l’e-commerce devrait dépasser la barre des 250 milliards de dollars cette année (pour 318 millions d’habitants). Il y a donc encore un potentiel de CA à développer dans l’hexagone.

Comment réagir à ces chiffres ?

L’important est bien de réagir et d’anticiper en travaillant à de nouveaux leviers de croissance. Les axes ayant le vent en poupe sont le mobile, l’internationalisation et l’amélioration de l’expérience client notamment avec la personnalisation et le cross-canal !

Les consommateurs attendent désormais bien plus d’un e-commerçant qu’une distinction par le prix sur le web. Ils sont en quête d’expériences enrichies, d’interaction et de reconnaissance dans l’acte d’achat tout au long de son cycle d’achat. Comment, face à un internaute hyper-connecté, continuer à faire de fortes croissances en e-commerce cette année ? En innovant encore et toujours ! Les solutions autour de la data telles que les moteurs de recommandation permettent d’enrichir l’expérience sur l’ensemble des canaux.

Et pas en croisant les doigts et en attendant les périodes de Noël pour voir son CA bondir !


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