Magazine Cinéma

Y A-T-Il Un Flic Pour Sauver L'Humanité ?

Publié le 27 septembre 2014 par Olivier Walmacq

y_a_t_il_flic_humanite_aff

genre: comédie, parodie
année: 2001
durée: 1h35

l'histoire: Le Président des Etats-Unis a été enlevé et est détenu en otage sur la Lune, dans une base secrète appelée Vegan. L'homme qui occupe actuellement le bureau ovale de la Maison Blanche est un clone du véritable chef d'Etat. Aussitôt connue cette incroyable nouvelle, le bureau fédéral de la police dépêche son meilleur élément, l'officier Richard Dix, sur l'enquête. Enthousiaste et naïf, celui-ci n'imagine pas qu'il va se retrouver au coeur d'un complot qui vise à détruire toutes les valeurs auxquelles il croit : la vérité, la justice et la vision qu'ont les Américains de la vie.  

la critique d'Alice In Oliver:

Contrairement à ce que le titre laisse supposer, Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ?, réalisé par Allan A. Goldstein en 2001, ne fait pas partie de la série Y a-t-il un Flic. Pourtant, le titre original de ce film est 2001: A Space Travesty. En résumé, le titre français joue évidemment sur le succès de la saga Y a-t-il un flic. Sur la forme, Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? est donc une parodie de 2001: l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick. Au niveau de la distribution, on retrouve évidemment Leslie Nielsen, mais aussi Ophélie Winter, Ezio Greggio, Peter Gan et Alexandra Kamp.
Pour la petite anecdote, Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? sera classé par les internautes d'AlloCiné comme le 29e pire film de l'histoire du cinéma mondial.

Que les choses soient claires: c'est tout simplement une sombre "merde" ! Certes, personnellement, je ne l'aurais peut-être pas classé à la 29e place. J'ai vu (hélas) largement pire. Néanmoins, Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? mérite de figurer dans le haut du panier en matière de fumisterie cinématographique. Les ZAZ (Zucker, Abrahams, Zucker) n'ont d'ailleurs pas participé à la production, la réalisation ou au scénario de Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ?, contrairement aux films précédents. Cette fois-ci, Leslie Nielsen n'interprète pas l'inspecteur Franck Drebin (donc le héros de la saga Y a-t-il un Flic) mais l'officier Richard Dix.

article_winter

Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Le Président des Etats-Unis a été enlevé et est détenu en otage sur la Lune, dans une base secrète appelée Vegan. L'homme qui occupe actuellement le bureau ovale de la Maison Blanche est un clone du véritable chef d'Etat. Aussitôt connue cette incroyable nouvelle, le bureau fédéral de la police dépêche son meilleur élément, l'officier Richard Dix, sur l'enquête.
Enthousiaste et naïf, celui-ci n'imagine pas qu'il va se retrouver au coeur d'un complot qui vise à détruire toutes les valeurs auxquelles il croit : la vérité, la justice et la vision qu'ont les Américains de la vie. 

Certes, le film n'appartient pas à la série Y a-t-il un Flic mais flirte évidemment sur le succès de la saga. Pour cela, pas besoin d'un grand réalisateur ni d'un scénario potable. Il suffit juste de recruter Leslie Nielson pour attirer les fans. Ce n'est pas la première fois que les producteurs tentent de jouer sur le succès de la franchise. Par le passé, des comédies peu scrupuleuses ont déjà vu le jour.
C'est par exemple le cas de Y a-t-il un exorciste pour sauver le monde ?, Agent Zéro Zéro ou encore de Dracula mort et heureux de l'être. Ce sont tous de véritables fiascos artistiques. Toutefois, les films continuent de trouver leur public en vidéo.

photo-Y-a-t-il-un-flic-pour-sauver-l-humanite-2001-A-Space-Travesty-2000-1

Néanmoins, Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? est probablement le pire étron flotteur réalisé à ce jour. Bien sûr, le scénario, aux abonnés absents, n'est pas forcément en cause. On n'attend pas de ce genre de film qu'il nous raconte quelque chose.
Tout repose ou presque sur le comique de situation. En l'occurrence, les gags sont d'une nullité totale. Certes, comme je l'ai déjà souligné, le film est avant tout une parodie de 2001: l'Odyssée de l'Espace, mais on relève d'autres références, notamment La Planète des SingesLa Guerre des Etoiles et Moonraker.

En vérité, Y a-t-il un flic pour sauver l'Humanité ? est une comédie absolument vide, qui cherche à combler son néant total par l'apparition d'une multitude de personnages: le sosie de Pavarotti, des singes mutants, des extraterrestres bizarroïdes et j'en passe. 
Toutes ces excentricités sont censées nous faire rire... En vain. Y a-t-il un flic pour sauver l'Humanité ? prend clairement son public pour un imbécile. La présence de Leslie Nielsen ne change pas grand chose à la catastrophe annoncée, d'autant plus qu'il est accompagné par Ophélie Winter, absolument nulle par ailleurs. A sa décharge, les autres interprètes ne font pas beaucoup mieux.
Bref, Y a-t-il un flic pour sauver l'Humanité est au mieux une comédie sinistre et laborieuse. C'est surtout un très gros navet, néanmoins tellement médiocre qu'il finit par en devenir fascinant. Pas de note donc.

note: non, non et non !


Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité... par ExtraterrestresTV


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines