Magazine Culture

Joséphine, tome 2: Même pas mal

Publié le 28 septembre 2014 par Elodie13 @EloLectures
Joséphine, tome 2: Même pas mal

Auteur:

Pénélope Bagieu

Editions: 

Editions Jean-Claude Gawsewitch

Année de publication:

2009

Nombres de pages:

59

Catégories:

Bande dessinée, Humour

Résumé (Livraddict):

Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement.

Mon avis:

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons une Joséphine toujours aussi pétillante, un peu moins hypocrite mais toujours aussi douée pour choisir l'homme de sa vie. Les tracas quotidiens pleuventsur la jeune femme qui m'aura par moment fait éprouver plus d'empathie que dans le tome 1. Il faut dire que Joséphine se retrouve dans une situation que l'on peut qualifiée d'embarrassante. J'avais de la peine pour elle et pourtant j'aurai voulu qu'elle se bouge un peu plus le popotin. Cela entraîne heureusement des scènes cocasses et drôles à l'image de l'héroïne.
C'est un tome moins drôle certes mais l'humour y est présent quand même et Pénélope Bagieu bouleverse le quotidien de son personnage pour nous faire vivre de nouveaux moments savoureux. Il reste les personnes proches de Joséphine - sa famille qui n'en perd pas une pour la rabaisser et la faire culpabiliser, ses meilleurs amis qui essayent en vain de lui faire ouvrir les yeux sur son nouveaux petit ami et celui-ci qui est sans aucun doute la cerise sur le gâteau.
J'ai de nouveau passé un excellent moment tome, j'ai plus apprécié Joséphine même si elle reste très aveuglée par son âme sœur. J'en aurai voulu plus forcément, avoir des scènes plus piquantes, plus sarcastique, mais je me suis bien amusée avec ce tome.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodie13 1094 partages Voir son blog

Magazines