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Equipmag présente le magasin comme le point d’ancrage pour une enseigne et pour une marque

Publié le 29 septembre 2014 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Equipmag présente le magasin comme le point d’ancrage pour une enseigne et pour une marque

Du 16 au 18 septembre, les retailers français se sont rendus à la Porte de Versailles à Paris pour un rendez-vous sur mesure pour tous les acteurs du retail et de la distribution. Comme le désigne l’intitulé de cette 29ème édition du salon Equipmag « Retail Innovation 360º », ce salon réunissait tous les éditeurs de solutions pour l’avenir d’un marché du retail en mutation où l’expérience client est au cœur des stratégies des retailers et dans lequel, comme l’affirme Sophie Loubet, directrice du salon, « le magasin reste le point d’ancrage le plus important pour une enseigne et pour une marque”.

Afin de bien orienter ce salon, Equipmag a collaboré avec le cabinet coolhunter Soon Soon Soon afin de déterminer les portraits des consommateurs d’aujourd’hui.

Résultats de la recherche :

Le Vigi Shopper : consommateur sensible à la sincérité des marques, il vérifie la véracité des informations données. Les expériences shopping qui le séduisent sont : les applications de smartphone qui lui offrent toutes les informations sur les produits, les tablettes ou les bornes tactiles dans les points de vente pour pouvoir ainsi comparer des produits différents et une présence dynamique de la marque sur les réseaux sociaux.

Le Slow Shopper : consommateur adepte des circuits courts : il privilégie la préservation de l’environnement. Les expériences shopping qui s’identifient à lui sont : une agriculture urbaine et locale pour récolter la cueillette des fruits et légumes, un ticket de file d’attente avec un extrait d’un roman, une expérience shopping détachée des intrusions publicitaires, etc.

L’Alter Shopper : en recherche des circuits alternatifs, il contourne la consommation de masse traditionnelle. Ses expériences shopping sont de l’ordre de mobiliser sa communauté pour soutenir les commerces du quartier, privilégier le partage à l’achat ou encore solliciter un inconnu pour faire son shopping à l’étranger.

Le Social Shopper : ce semi-pro de la consommation est féru de tutoriels et est un expert de la consommation sur un secteur donné. Ses expériences shopping sont les suivantes : un site internet crowdsourcé, une offre multicanale, la présence des réseaux sociaux dans les plateformes offline de la marque et des programmes de fidélisation fonctionnant à partir de l’activité du consommateur sur les profils sociaux de la marque.

L’Emo-Shopper : consommateur guidé par le plaisir, il cherche à vivre des moments inoubliables, des sensations WOW ! Les expériences shopping qui le séduisent sont : le shopping en boutique 100% automatisé, choisir sa voiture sur un site de rencontres qui  propose de trouver le « perfect match », etc.

Equipmag a pu ainsi proposer une offre complète aux 25,000 visiteurs, articulée autour de différents pôles d’activités tels que l’agencement, l’équipement, le marketing dans le point de vente, la logistique et la supply chain, les services, les technologies et la relation client. Cette diversité d’offre a été présentée par un total de 500 exposants dont 20% d’internationaux.

En outre, pour cette dernière édition, Equipmag s’est embellie de différents espaces permettant aux visiteurs et aux exposants de partager dans des ambiances plus dynamiques. Il y a eu un Plateau TV, le Retail Consulting Project, le Village Start-up et Innovation, le Cahier des Tendances et Innovations, entre autres.

En parallèle, l’activité de Remodeling – menée par le club de l’Enseigne & Innovation – a mis en place un magasin de 30 m2 qui a été démonté et remonté en continu afin d’initier les retailers dans un savoir-faire qui leur permet d’être en constante évolution avec les tendances du retail. Tout cela, en investissant un minimum de temps et par conséquence en réduisant les coûts.

Equipmag est le rendez-vous des retailers pour faire de son point de vente un lieu innovant, centré sur la satisfaction du client et dont l’expérience restera dans les souvenirs de tout piéton devant et à l’intérieur du point de vente.

Par ailleurs, T-Cuento a été présent afin de montrer à ses visiteurs comment profiter des avantages des outils de Retail Intelligence® avant et après l’ouverture d’un point de vente. Avant l’ouverture d’un magasin, le retailer a besoin d’un outil qui lui permette d’obtenir des données objectives sur le trafic piéton afin de connaître les rues les plus transitées et celles qui offrent un CCP meilleur et plus rentable (résultat de la combinaison du nombre de personnes ou clients potentiels qui passent chaque jour devant un établissement avec le coût mensuel du loyer du local). Après l’ouverture d’un magasin il y a beaucoup d’autres variables à prendre en compte pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Par exemple, l’attractivité des campagnes dans les vitrines ou l’efficacité du personnel qui peuvent influencer sur le comportement des ventes, positivement ou négativement.

Equipmag présente le magasin comme le point d’ancrage pour une enseigne et pour une marque

D’où l’importance de la connaissance des consommateurs, de leur comportement ainsi que de leur expérience dans le point de vente, le salon s’est aussi équipé de dispositifs connectés afin de connaître la satisfaction de ses exposants et visiteurs.

Cette année, Equipmag visitera un nouveau marché, la Chine est au rendez-vous pour ce mois d’octobre. La Chine est le marché – après les États-Unis – dont le commerce connaît le plus grand développement. Jusqu’au moment venu, nous continuerons de travailler sur les projets ouverts lors d’Equipmag à Paris.

Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?


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