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Payer les consommateurs pour qu’ils achètent

Publié le 22 mai 2008 par Laurentfalorni

Ça y est ! Après quelques années à être la troisième roue du carrosse, Microsoft se retrousse les manches et lance une offensive contre Google et Yahoo! pour promouvoir son portail de recherche et récupérer des parts de marché. Cette dernière se nomme Live Search Cashback et propose de rembourser aux internautes une partie des achats effectués sur son portail.

Live Search Cashback

Loin derrière ses concurrents sur le marché de la recherche en ligne, Microsoft souhaite attirer les internautes sur son moteur de recherche avec l’une des plus grandes motivations : l’argent. Lancé hier, Live Search Cashback est un service à mi-chemin entre un comparateur de prix et une galerie marchande. Il permet de comparer les prix des différents enseignes présentes sur le portail et affiche le rabais appliqué aux différents produits. Ces rabais peuvent aller de 2 à 35% selon les articles. Par exemple, un iPod Nano 8Go chez Calumet (pas de pub svp) permet d’avoir un rabais de 12%, soit une économie de 24$.

Les sommes collectées sont reversées aux consommateurs 6 mois après leurs achats pour éviter les problèmes liés, entres autres, au retour d’articles. Lorsque le solde des remboursements sera supérieur à 5$, le consommateur pourra demander un paiement par Microsoft.

Si le service marche bien et remet Microsoft sur le devant de la scène, ce dernier pourrait étendre son service aux recherches d’informations sur son moteur.

Il reste juste à savoir si cette initiative de l’éditeur de Redmond lui permettra de reprendre des parts de marché à ses concurrents. Il faut quand même savoir que d’après de récentes études, Google détient plus de 60% de part de marché, contre 17,5% pour Yahoo! et seulement un peu moins de 10% pour Live Search. Peut-être est-ce une nouvelle stratégie de Microsoft par rapport au rachat de Yahoo!


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