Magazine High tech

La source d’inspiration du retail

Publié le 30 septembre 2014 par Tcuentofr @tcuento_fr
é

La source d’inspiration du retail

Le comportement d’achat des consommateurs a changé au long de ces dernières années. D’où les plateformes qui permettent faire du shopping, soit des magasins ou des sites de commerce en ligne.

Suite à une étude réalisée par IPSOS, afin de connaître le rôle de l’inspiration dans le processus d’achat, il a été conclu que 90% des internautes cherchent de l’inspiration sur Internet avant d’effectuer un achat. Les utilisateurs ne vont plus directement à ce qu’ils veulent acheter, ils aiment tout d’abord explorer et improviser en ligne avant d’acheter un article.

Cette étude, menée en juillet 2014 en France, Espagne et Italie, confirme que un sur deux interviewés a acheté un article après avoir vu une photo de l’article en question. Sur ceux-là, un sur quatre interviewés n’avait pas prévu acheter cet article en question. En outre, 67% croit que l’inspiration est importante au moment d’acheter un produit technologique, 65% pour acheter un produit de mode et 57% pour des produits de décoration.

eBay, un des sites de commerce en ligne des plus populaires, s’est adapté à cette nouvelle mise en scène en présentant « Collections ». Il s’agit d’une nouvelle forme d’achat effectué par l’inspiration. En autres termes, l’utilisateur sélectionne les produits et crée une thématique pour après la partager à travers ses réseaux sociaux. Pour lancer cette nouvelle plateforme, des designers, artistes, etc. ont lancé leurs propres thématiques pour un premier flux d’inspiration.

Susana Voces, directeur comercial d’Ebay Europe, a confirmé que « cela permet au consommateur de sentir que nous pouvons nous rapprocher un peu plus vers lui et comprendre son évolution comme consommateur».

Les magasins physiques peuvent jouer leur carte d’inspiration à travers la mise en scène persuasive de leur surface commerciale. La vitrine d’un magasin devient un endroit stratégique où les retailers doivent concentrer leurs efforts afin de rendre cet espace une belle source d’inspiration pour les piétons qui circulent à l’extérieur du magasin. Combien d’eux seront attirés par la vitrine et entreront dans le magasin ?

Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tcuentofr 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte